Du 27 au 28 juin 2019, la salle des fêtes d’Akwa à Douala a servi de cadre au 10 congrès de la Société camerounaise d’anesthésie réanimation (Scar) sous la présidence effective du président de l’ordre national des médecins, Dr Guy Sandjon.
Pour ce 10ème rassemblement, les travaux qui ont duré 2 jours reposaient sur le thème : « la prise en charge extrahospitalière des polytraumatismes de la voie publique ». Un thème de l’avis du président de l’ordre national des médecins, n’était pas bien perçu par certaines intelligences : « certaines intelligence ne perçoivent pas l’implication directe de notre spécialité dans ce contexte. Au regard de la recrudescence des graves accidents de la voie publique, ferroviaire, aérienne et maritime. Nos services sont de plus en plus sollicités. L’arrivée tardive des secours sur le site, l’afflux des victimes dans les services des urgences désorganisés et les soins intensifs quasi inexistants dans beaucoup de structures hospitalières expliquent le taux très élevé des décès intra hospitaliers associé à des handicaps et séquelles lourdes qui fragilisent la vie des victimes. » il convient de dire au regard de cette analyse froide, que la tenue de ce congrès était la bienvenue quand on sait que le Cameroun est classé en 2ème position africaine, voir mondiale des routes les plus « accidentogènes » du monde.
La société camerounaise d’anesthésie réanimation a donc un rôle primordial dans la sauvegarde des vies humaines. Et conséquemment, le 10ème congrès de la Scar aura donc été pour les professionnels de santé, un grand moment de partage, d’échanges scientifiques sur des thèmes autant riches que variés en matière de soins intensifs.
Ngo djee Françoise
Laisser un commentaire