A la une Culture

Love Cameroun. Une musique pour briser les murs

Le concept a été mis sur pied par l’artiste musicien Gaby Shunt dans la perspective de rassembler les populations autour d’un idéal d’unité et de convivialité nationale.

Tout concourt d’ailleurs vers cet idéal au regard du potentiel dont regorge le pays, que ce soit au plan géographique, historique, économique, politique et surtout culturel.

Mais au regard de la menace de déstabilisation qui ne cesse de peser sur le Cameroun, il est important pour l’artiste musicien, de « faire reculer l’ignorance sur laquelle la crainte de l’autre est fondée, il est nécessaire de dépasser les préjugés et stéréotypes dont nous nous affublons mutuellement ». Aussi face au regain de tribalisme, du repli identitaire qui se manifeste de plus en plus au Cameroun Gaby Shunt appelle à la conscience nationale qui favorisera l’émergence d’une société ouverte dans laquelle tous les camerounais s’accepteront quel que soit leur origine.

La musique pour briser les murs de la différence

C’est connu de tous, la musique, en plus d’adoucir les mœurs, est universelle. Ce qui signifie qu’à travers elle, bien des problèmes peuvent être résolus, plongeant l’humanité dans le calme et la volupté. La musique peut effectivement briser les murs de la différence. Car en dépit de la résurgence du tribalisme, ils sont de milliers de camerounais, indifféremment de leurs origines, peuvent de mettre à fredonner en Duala, Ewondo, Bangangté et autres dialectes que compte le Cameroun. Pour Gaby Shunt, il est incontestablement établi que la « musique se constitue en milieu aiguisant la curiosité en même temps qu’elle invite à la découverte de l’autre, à la découverte de la culture de l’autre et ses imaginaires. Bâtir le Cameroun en musique, c’est possible. Une mission que s’est fixé de réaliser le concept « Love Cameroun » dans le cadre de la recherche et de la restauration de la paix et du vivre-ensemble au Cameroun.

 

 

P C B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *