A la une Société

Smid. Les défis qui attendent la première équipe dirigeante installée.

Elle a pris officiellement fonction le 27 juin 2019 au terme de son 3ème conseil d’administration ordinaire présidé par Dr Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala.

La Société Métropolitaine d’Investissement de Douala (Smid) est en droit de mener convenablement ses activités du moment où son directeur général est en fonction. Il faut dire que c’est depuis le 13 février 2019, toujours à l’issue d’un conseil d’administration élargi aux comités spécialises, que les responsables des organes dirigeants de la Société Métropolitaine d’Investissement de Douala (Smid) avaient unanimement été désignés à l’issue d’un appel d’offres international et 1357 candidatures avaient été enregistrées pour les postes de directeur général, de directeur administratif et financier, directeur de la promotion du marketing et des relations publiques, ainsi que pour la responsabilité de directeur de la production et de l’exploitation.

Ralph PoutLiliane Mbog Binyet, Bernardi Leutcheu et Cyrille Mammikouam, respectivement directeur général, directeur de la promotion, du Marketing et des relations publiques, directeur administratif et financier et directeur de la production et de l’exploitation ont finalement été officiellement installés lors d’un conseil d’administration ordinaire, sous la présidence du Dr. Fritz Ntone Ntone, le président du conseil d’administration de la Smid.

Leur installation marque ainsi le lancement officiel des activités de la Smid. Quatre projets pilotes figurent dans le portefeuille de la nouvelle entité: Le projet de réhabilitation du marché New-Déido pour une enveloppe de 5152323 Fcfa, dont un montant de 1781317 Fcfa financé par la Smid, celui de construction du marché de Bonamoussadi à hauteur de 10130000 Fcfa, avec une participation des fonds Smid évaluée à 4887092 Fcfa, la construction d’une forêt urbaine et un centre de loisirs à la Besseke, pour un budget de 2238980 Fcfa, dont 1711184 Fcfa, sous financement Smid. Soit un total projeté de 16421303 FCFA pour une participation Smid de l’ordre de 8379593 Fcfa.

Le taux de rentabilité interne de la Smid culmine à 17,7% pour un délai de récupération de 6,5 ans.

 

Christian vianey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *