Pourrait-on parler de consécration pour le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (Enset) qui a été promu au grade de Professeur Titulaire ? En effet depuis sa nomination au poste de Directeur de cette grande Ecole de l’Université de Douala, les innovations qui y sont perceptibles réjouissent autant les étudiants que l’ensemble de ses collaborateurs.
S’il n’est plus besoin de présenter l’homme qui se fait distinguer par le travail qu’il abat au quotidien pour donner plus que par le passé une visibilité à cette Ecole, on retient tout de même que le Directeur de l’Enset est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole polytechnique de Montréal (Canada) en génie électrique, option systèmes et automatique. Recruté en 1985, il y exerce de nos jours comme Directeur. Il a pour collaborateurs directs : le Pr MBIHI Jean, Directeur Adjoint ; le Dr Eugène MOHE, Secrétaire Général ; Dr AYOU BENE Marius, Chef de Division des Techniques de Gestion ; M. ABESSOLO Dieudonné, Chef de Division des Techniques Industrielles ; Pr. YAMB Emmanuel, Chef de Division des Stages et de la Formation Continue ; M. MBA EDOU Simon Jérémie, Chef de Division des Affaires Générales.
Les thématiques de recherches qu’il développe sont : Commande des processus et intelligence artificielle. S’il est le Directeur de cette Ecole et chef de département de Génie informatique, on sait aussi de lui qu’il est auteur de 35 articles scientifiques, d’un brevet d’invention au Canada sur l’estimateur neuronal. Il a surtout encadré 300 mémoires de Dipet II et Master, 02 thèses de Doctorat soutenues et plus de 30 en cours.
On lui reconnait aussi la participation à plusieurs séminaires et colloques nationaux et internationaux. Mais davantage le mérite de meilleur chef de département en 2008 et 2009, meilleur chargé de cours de l’Enset en 2010, lauréat de African Press Award Gold et grand prix d’excellence en gestion de structure académique en zone Cemac en 2019. « Petit Jésus » comme on l’appelle dans sa vallée du Ntem natal, marié et père de huit (08) enfants, le chef traditionnel de 3ème degré qu’il est, est surtout adulé de ses sujets avec lesquels il participe à sa façon au développement harmonieux de sa localité à Ma’an, un carrefour où le vivre-ensemble est une réalité palpable.
Laisser un commentaire