A la une Société

Valentin Epoupa Bossambo : Un ingénieur statisticien au service de la population

Agé de 55 ans et originaire de Bonadiwoto,  canton Bassa, dans l’arrondissement de Douala 3ème, marié et père de plusieurs enfants, sa seule plus grande motivation reste celle d’être au service de son pays.

Au lendemain du double scrutin législatif et municipal qui l’a conduit à la tête de la collectivité territoriale décentralisée de Douala 3ème, la seule évocation de son nom renvoie bien évidement au poste de maire qu’il occupe depuis le 09 février 2020.

Valentin Epoupa Bossambo est un ingénieur statisticien hors échelle qui a laissé des marques positives partout où le devoir l’a appelé. Pêle-mêle, il a été Directeur général des marchés des approvisionnements et services, au sein du Ministère des Marchés Publics, au ministère du plan, puis ingénieur de projets à la société d’Etudes pour le développement de l’Afrique (Seda), puis au ministère des finances en qualité Sous-directeur des investissements et des opérations de l’Etat, sous-directeur de l’exécution du budget de l’Etat. On retrouvera aussi sa trace dans ls services du premier ministre où, à un poste très sensible, il s’occupait des contrôles des procédures de passation de marché auprès du Premier Ministre, autrefois Autorité chargée des Marchés Publics.

Un parcours professionnel qui pour lui, n’est ni plus ni moins qu’une grâce divine pour ce titulaire du Dess en Analyse et évaluation des projets. Il aura aussi excellé alors qu’il occupait le poste de Secrétaire permanent auprès des commissions spécialisées de contrôle des marchés publics dans les Services du Premier Ministre. « C’est le travail, toujours ! Dans l’administration camerounaise, c’est le travail. Chaque fois que je passe dans un service, je cherche toujours à laisser une image positive, et ce dans tous les ministères où je suis passé », aime-t-il à souligner comme pour passer un message pour les générations futures plutôt enclin à la facilité. Un message qu’il a continué de diffuser alors qu’il était Directeur des Affaires générales du Port autonome de Douala (Pad). En somme, ce qui particularise cet homme discret devenu plutôt populaire, c’est l’action et davantage l’esprit patriotique qui gouverne l’ensemble de ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *