A la une Société

Domaines et Cadastre dans le Moungo : Salomon Midouke Ngwane pour une Nouvelle Vision

Depuis qu’il a mérité la confiance de sa hiérarchie qui a fait de lui chef de service départemental du Moungo pour le Mindcaf, il transparait clairement qu’avec Salomon Midouke Ngwane, ingénieur des travaux du cadastre, une nouvelle page s’ouvre dans ce département qui était quelque peu en proie à une prédation foncière qui ne disait pas son nom.

Depuis la décision n°2363/ Mindcaf/Cab du 18 novembre 2021, l’histoire domaniale et cadastrale du département du Moungo a pris une nouvelle tournure au regard de l’orientation qu’impulse Salomon Midouke Ngwane, précédemment en service au Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) qui, bien que n’occupant le poste à titre intérimaire, donne déjà une idée de ce qui se fera désormais dans ce secteur au niveau départemental. Loin d’être cette euphorie qui caractérise toujours un fait de nomination, le nouveau chef de service départemental (par intérim) du Mindcaf pour le Moungo, a déjà une petite idée de ce qu’il fera en vue de servir avec abnégation son pays, compte tenu de la confiance qui vient de lui être faite.

« J’ai ajouté dès mon arrivée la densification des points au réseau géodésique en collaboration avec le service régional du Cadastre du littoral pour éviter les superpositions des dossiers et pour une bonne tenue des mappes foncières ». Rien qu’à partir de cette vision, il devient compréhensible le fait qu’avec Salomon Midouke Ngwane, l’amateurisme ne trouvera plus son terrain de prédilection dans ce département où la convoitise foncière grandi chaque jour qui passe. « J’ai aussi procédé à l’harmonisation des rapports d’état des lieux pour faciliter la tâche aux juridictions et à notre hiérarchie lors de l’appréciation de nos rapports ». Une autre attitude du chef de service départemental qui indique clairement que la donne a changé et surtout que pour une harmonisation du service, les contributions citoyennes et patriotiques des uns et des autres seront prises en compte. Car il sera désormais question de faire participer tous les acteurs dans le seul objectif de servir la population dans les règles de l’art : « Nous avons rappelé à nos collaborateurs les principes de base de notre métier qui devront être pris en compte lors de toutes les procédures : la maîtrise des textes. Nous les avons appelés au respect de la hiérarchie et surtout à la célérité dans le traitement des dossiers ».

Au regard de la délicatesse qu’ont toujours revêtu les problèmes domaniaux, fonciers et cadastraux, il va de soi que les décisions ne devront plus être prises à l’emporte-pièce. C’est dans cette logique qu’il y a lieu de prendre et de comprendre dans sa globalité la feuille de route qu’entend exécuter le chef de service départemental du Mindcaf pour le Moungo.

Pour davantage comprendre et expliquer cette vision, scruter le parcours du nouveau chef de service départemental du Mindcaf pour le Moungo pourrait être indicatif à plus d’un titre. Ingénieur de Conception en Géométrie Topographie, au terme des études suivis entre 2019 et 2021 à l’Institut Internationale d’Afrique Centrale Yaoundé, celui qui a aussi laissé une tache indélébile entre 2018 et 2019, toujours à l’Institut Internationale d’Afrique Centrale où il a aussi décroché le diplôme d’Ingénieur des Travaux de Géométrie et Topographie, après avoir suivi entre 2011 et 2013 une formation assidue à l’École Nationale Supérieure des Travaux-Publics /AB Buea, en dépit de son jeune âge (il est né le 23 Octobre 1992 à Douala), a été pour beaucoup dans la conception du Projet de Développement Rural Du Mont Mbappit-Koutaba sous l’égide de Géo Design. On lui doit aussi une participation active dans le Projet de réalisation d’un plan topographique sommaire à Bamenda 3 lieu-dit Nkwen où, en sa qualité de Chef de brigade, il a démontré de sa grande expertise. Sa griffe est aussi repérable dans divers autres projets dans la ville de Douala : Projet de réhabilitation des voiries au Port Autonome de Douala. (Chef de brigade, et Traitement des données) ; Travaux de Réhabilitation de l’aéroport autonome de Douala ; Travaux Cadastraux et Projets Routiers En service à la Délégation Régionale Mindcaf Littoral pour ne citer que ceux-là.

Si à travers ce qu’il aura appris à l’école, Salomon Midouke Ngwane n’a de cesse à servir son pays, il se trouve aussi qu’au niveau politique, il ne passe pas inaperçu. « Servir son pays quel que soit le secteur est toujours resté son leitmotiv. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il ait mérité la confiance de ses pairs dans le domaine associatif : Vice-Président de Section OJRDPC Moungo Nord-Ouest 1 ; Officier d’Etat Civil de Kolla dans l’Arrondissement de Manjo ; Autorité Traditionnelle du Village Kolla Mbeng ; Porte-Parole de l’Assemblée Culturelle et Traditionnelle du Peuple Manehas ; Président de l’Association des Jeunes Géomètres Topographes du Cameroun ; Président de l’Association des Géomètres du Littoral ; Membre du Syndicat National des Géomètres Topographes du Cameroun ; Président des Jeunes de Bonantone Rail à Douala Deido ; Vice-Président de l’Association Muadje de Douala ; Vice-Président de l’Association Ikodi Ya Bana Ba Sawa à Douala, Salomon Midouke Ngwane, c’est tout cela. C’est la jeunesse camerounaise en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *