A la une Société

Désarmement et réinsertion des ex-combattants du NoSo : Les Propositions de TRIYAH SWEBU LEBOH

Quand bien même le Grand Dialogue National a connu son épilogue le 04 octobre dernier, il reste que soit mise en application les résolutions et les recommandations qui y ont été faites. Ce qui nécessite encore et toujours la prise en compte des propositions qu’ont faites de nombreux camerounais en vue d’un retour rapide à la paix et à la sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. C’est précisément dans ce volet que le jeune entrepreneur TRIYAH SWEBU LEBOH œuvre pour y apporter sa pierre à l’édifice d’un Cameroun de paix et émergent à l’horizon 2035.

Aussi a-t-il apprécié à sa juste valeur l’initiative du Président Paul Biya d’organiser le Grand Dialogue National et surtout les décisions prises et relatives à la libération des combattants du Noso et d’autres citoyens détenus dans le cadre des contestations de la dernière élection présidentielle. Preuve de la réelle volonté du chef de l’Etat à prôner et à restaurer le vivre-ensemble qui a de tout temps caractérisé les populations camerounaises. Confiant de ce que d’autres décisions pourraient suivre, TRIYAH SWEBU LEBOH reste convaincu que cela ramènerait la paix partout au Cameroun.

Se référant au discours du chef de l’Etat de 2018 appelant les jeunes à l’accompagner dans ce vaste programme de reconstruction nationale,  le jeune entrepreneur qui a réussi à sortir plus d’une dizaine de combattants de brousse grâce à ses relations dans les localités en crise, et qui semble maitriser la psychologie des combattants, engageant sa propre responsabilité au même titre que celle des entreprises qu’il a mises sur pied et qui emploient plusieurs jeunes camerounais et surtout tenant compte de sa neutralité politique, pourrait apporter sa part de contribution pour aider le gouvernement à instaurer la paix après 24 mois d’affrontement. « Je compte apporter ma part de contribution patriotique pour accompagner le Président de la République dans cette démarche ; aussi j’en appelle aux autres élites (politiques, administratives, traditionnelles et les entrepreneurs) à suivre cette démarche, car ne pouvant être seul à le faire, à retrousser les manches pour un retour effectif de la paix ». Car, au regard de l’étendue de la famille africaine, ils pourraient sans aucun doute avoir au moins un membre de famille dans le maquis qu’il faudra bien faire sortir.

Triyah Swebu Leboh qui a pour la deuxième fois consécutive fait honneur au Cameroun en sa qualité de porte fanion lors du colloque des Pme en décrochant la médaille d’Or de l’excellence managériale organisé à Madrid en Espagne, reste convaincu qu’il a une sacrée carte à jouer pour la restauration de la paix et le retour de la sérénité au Cameroun. S’il admet qu’entre 1960 et 2019, beaucoup de choses ont été faites, il est d’autant plus convaincu que la reconstruction du Cameroun qui est un impératif devra se faire sur les plans à la fois  social, économique, politique avec l’apport des jeunes. « L’avenir du Cameroun appartient à la jeunesse. Elle doit participer à la reconstruction, croire en son destin, aux dirigeants du pays, en l’avenir du pays, lequel passe par cette unité qui nous a toujours rassemblé depuis près de 60 ans ».      Aussi est-il impératif que les classes reprennent dans les deux régions anglophones afin d’assurer l’avenir des jeunes de demain. Ce qui induira cette reconstruction dont il est question.

 

PETER CLAVER BALEBNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *