L’œuvre accomplie depuis son installation au trône de la chefferie de 3ème degré, fait de lui l’homme providentiel du village LENDI.
Lendi est un des 23 Villages du Canton Bassa situé dans l’arrondissement de Douala 5eme. Très souvent à l’évocation du nom du village Lendi dans le département du Wouri, arrondissement de Douala 5ème, l’on a très souvent tendance à penser à la vente de terrain par les natifs du coin. Pour noircir davantage le tableau, certains n’hésitent pas à parler de double vente. Mais très peu savent que le développement de cette localité a commencé depuis belle lurette avec la construction de deux immeubles, la première maison bâtis en matériaux définitifs date de 1955. Elle a été l’œuvre de Feu Évangéliste Nsongue Diboto Thomas né en 1884. L’un de ses fils fut l’Évangéliste et maitre de Chorale, Kouoh Nsongue Essaie née le 26 juillet 1922 et décédé le 10 Mai 1994. Il a été l’un des premiers chefs d’atelier de menuiserie à la Communauté Urbaine de Douala, après l’obtention de son Cap en 1951 à Ndoungue.
Relativement à la situation géographique, le village de Lendi est limitrophe aux villages Ngoma, Logbessou, Ndogmbè 2. Il est constitué de 5 foyers : Log Bayog, Log Kemba, Log Kouma, Log Kwassi, Log Mbounga. C’est dans ces cinq foyers que Joseph Mpondo Etame a entrepris de mener des actions de développement depuis qu’il a succédé à son père et a son frère aîné à la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village. Une attitude à suffisance contrastante quand on sait que de manière étymologique, la chefferie traditionnelle renvoie justement aux choses des temps immémoriaux qui n’ont rien à voir avec la modernité. Ce ne semble pas le cas avec SM Joseph Mpondo Etame qui a su rallier la tradition d’avec la modernité.
C’est ainsi qu’ayant constaté le grand attrait de son village situé à l’orée de l’arrondissement de Douala 5ème pour les étrangers, SM Joseph Mpondo Etame s’est mis en droit d’y apporter le développement. Sous son impulsion et même son initiative, la localité de Lendi dispose déjà d’une école, on s’imagine bien pour la formation de la future ressource humaine du village et partant, du pays ; d’un hôpital, de marché permettant aux vendeurs de ne plus avoir à exposer leurs divers produits à même le sol comme par le passé. Mais Lendi, c’est davantage l’implantation d’une micro-finance qui permet aux populations de pouvoir non seulement y garder de l’argent, mis aussi d’emprunter pour le financement et la réalisation de leur projet.
Quand bien même la localité fait partie intégrante du cercle urbain de l’arrondissement de Douala 5ème, il n’empêche que la jeunesse soit tentée d’aller chercher meilleure vers le centre administration du chef-lieu du département qui présente des investissements encore plus attractifs. C’est dans la perspective de limiter cet exode rural que S.M Joseph Mpondo Etame envisage construire un complexe sportif doté des infrastructures pour la pratique du football, du basket-ball et d’une salle de gymnastique.
Avec de telles infrastructures, le bâtisseur reste convaincu que l’attrait de son village s’accroitra. Aussi envisage-t-il aussi étendre son village à travers la viabilisation des espaces sur lesquelles pourront être construites des villas d’habitation individuelle à l’image des logement sociaux qui fleurissent un peu partout sur toute l’étendue du territoire national.
Laisser un commentaire