A la une Société

Département de l’Océan : Ces Défis qui Attendent NOUHOU BELLO

Nommé par décret présidentiel le 18 décembre 2020, il a été installé par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, le 19 janvier 2021. Le gouverneur de la région du Sud qui n’a pas manqué de lui faire un certain nombre de recommandations au regard de la différence sociopolitique, économique et culturel à laquelle il va être confronté durant son séjour dans cette circonscription administrative.

En effet, le département de l’Océan qui a pour chef-lieu est Kribi, a cette particularité qu’il abrite l’un des plus importants ports de la côte ouest-africaine. Situé sur la bordure côtière de la région du Sud, le département fait partie de la zone de forêts denses humides à pluviométrie monomodale. Créé en 1961 sous le nom de département de Kribi, il prend le nom de département de l’Océan en 1986. Constitué de cinq communes en 1976, puis de sept en 2005, il est aujourd’hui divisé en neuf communes et arrondissements après le démembrement de la commune et de l’arrondissement de Kribi en trois communes et arrondissements de Kribi Ier, Kribi 2e et Lokoundjé. Des cinq arrondissements qui composent ce département, deux sont en bordure de mer (Kribi et Campo) sur une côte qui s’étend sur plus de 100 km, de l’embouchure du Ntem à Campo à celle du Nyong à Dehane.
La majorité des populations de ces arrondissements s’adonnent à la pêche maritime artisanale. La concurrence dans les activités de la pêche va au profit des étrangers qui semblent mieux maîtriser les activités de la pêche. Cela constitue un sérieux camouflet pour les pêcheurs locaux qui se sentent interpelés et qui aspirent à une meilleure formation et à disposer d’embarcations plus modernes et plus sures.

Au-delà de cette présentation, Nouhou Bello qui ne devrait pas considérer sa mutation dans ce département comme étant un moment de repos au regard de la stabilité politique qui y règne, devra user de toute son expérience au niveau du commandement pour faire régner l’ordre public essentiellement en raison de l’attrait que génère le port en eaux profondes qui vient d’être construit dans ce département. Ayant été établi que la recherche d’un mieux-être a suscité un boum démographique dans la cité balnéaire de Kribi. En tout cas, Félix Nguele Nguele, gouverneur de la région du Sud n’a pas manqué de le lui signifier. L’autre défis que Nouhou Bello aura à relever parmi tant d’autres relèverait de l’organisation de la pêche artisanale au regard de l’envahissement du secteur par des ressortissants étrangers. Une attitude qui devient préoccupante dans la mesure où on assiste à l’abandon de cette activité par les riverains et qui risque de les condamner, à jamais, à la marginalisation au regard des bouleversements que subi la cité. L’administration de Nouhou Bello ne se limitera pas uniquement dans la ville de Kribi. Le département étant aussi une grande réserve forestière et faunique, il attire aussi d’autres convoitises auxquelles le préfet devra veiller : notamment l’exploitation sauvage du bois et le trafic des espèces fauniques ou végétales protégées. Et dans une large mesure, l’accélération du processus de décentralisation devra aussi être inscrite dans l’ordre des priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *