Coordonnateur régional de l’Andp dans la région du Littoral, militant convaincu de ce parti qui a vu le jour en 1997, Salomon NJAMEN entretient une relation sacerdotale non seulement avec les instances dirigeantes de son parti, mais aussi et surtout avec ses camarades.
Sans imposer (il sait que respecter la liberté des uns et des autres), mais il sait s’imposer, imposer ses idées, surtout lorsqu’il s’agit des causes justes. Qu’elles soient d’ordre politiques, économiques et davantage sociales. Et ce, en toute discrétion. Son trait de caractère : Toujours à l’écoute, toujours très proche de ses camarades du parti. Car il sait mieux que tout le monde que la proximité crée des affinités
Nous portons l’exigence d’un autre modèle de développement construit autour des pratiques saines qui favorisent la réalité de l’égalité des droits, les chances à chacun de conduire sereinement et humainement sa vie, de réduire les écarts de condition de vie entre les composantes de la société camerounaise avec comme leitmotiv, le déracinement de l’arbre de la pauvreté », avait-il eu à déclarer. A l’observation, les actions et actes posés par cet homme politiques ne s’éloignent jamais de cette vision. Ce ne sont d’ailleurs pas les populations de New-Bell, dans l’arrondissement de Douala 2ème, véritable agrégat de communautés vivant ensemble dans la paix et la concorde ; exemple d’intégration et de tolérance et qui a vu naître cet homme, qui nous démentiraient.
Dans cette logique, on peut faire allusion à la mise en place d’une structure caritative dédiée à tous les enfants de la cité. Le New Bell Tour. Cette association a pour but d’aider et de soutenir la jeunesse. Mû par un élan de solidarité, elle a par exemple assisté les enfants déplacés internes venus des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en leur remettant des kits scolaires, un soutien financier pour l’année académique 2019 et des produits domestiques à leurs parents. Dans ses missions, le New-Bell Tour s’essentialise aussi par l’octroi des bourses scolaires aux élèves les plus méritants, des dons en matériels didactiques, des ateliers citoyens pour la promotion de l’écologie, du vivre-ensemble, la préservation de l’environnement social et la lutte contre certains fléaux urbains tels la consommation de la drogue.
Ce d’autant plus que pour Salomon Njamen, « le don, la générosité, n’est pas une activité marginale ni un luxe. C’est un élément central de la vie commune et du lien social (…) » avant d’indiquer qu’ « Il faut toujours savoir d’où l’on vient. Tendre l’oreille à ceux qui en ont besoin. C’est du moins une démarche que nous avons héritée de nos parents. Des valeurs qui manquent aujourd’hui face aux calculs de tous ordres.» Si dans le cadre politique, Salomon Njamen, maillon essentiel de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (Andp), un parti politique doit toujours œuvrer pour la conquête du pouvoir, il reste que pour Salomon Njamen, les activités et autres action d’une formation politique doivent toujours s’inscrire dans le paradigme selon lequel « dans une société comme les nôtres, on trouve des coutumes. Et une coutume ne se transforme en actes positifs que lorsqu‘elle présente un caractère majeur générant des intérêts bien définis et reconnus par les éléments constitutifs de la société comme telle : la coutume positive. » C’est en raison de tout cela que la présence du coordonnateur régional de l’Andp est manifeste et manifestée au quotidien pour les populations de l’arrondissement de Douala 2ème. Se risquer dans une énumération serait d’ailleurs trop oser. Mais il est un fait : à Douala 2ème, si l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès vit et est très active, le plus grand mérite serait à mettre à l’actif de Salomon Njamen.
Laisser un commentaire