Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, discipline les acteurs de son secteur pour le respect des recommandations mises en place par le gouvernement pour barrer la voie au coronavirus à travers le pays. En bon pédagogue, maîtrisant bien le secteur des transports, le ministre des transports a, à chaque fois, réussi à convaincre les opérateurs des transports dans l’urgence et la nécessité de se conformer aux mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Cameroun. Depuis la reprise des cours le 1er juin dernier, le ministre des Transports a sensibilisé les acteurs de son secteur de responsabilité sur la nécessité à respecter les mesures barrières. C’était à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des organisations syndicales, les représentants des promoteurs d’agences de voyages et ceux des taximen. Il s’est agi d’insister sur l’adoption des comportements civiques car, il a été constaté que certains transporteurs se distinguent par le relâchement des mesures de lutte contre la propagation du covid-19.
Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe a engagé les représentations des organisations syndicales à sensibiliser leurs membres sur l’importance de respecter les mesures barrières de lutte contre la propagation du coronavirus.
Les promoteurs des agences de voyages, les chauffeurs de taxi et de mototaxi sont désormais invités à veiller au port systématique des masques de protection par leurs passagers. Les magistrats municipaux, les propriétaires des agences de voyages et des taxis doivent veiller au lavage des mains et à la désinfection de leurs véhicules, ainsi que des sites abritant leurs services. Les autorités municipales sont appelées à faire de même pour ce qui est des gares routières. Les promoteurs des agences de voyages et les chauffeurs de taxi ne doivent permettre l’accès à leurs véhicules que des usagers arborant un masque de protection. Les autorités municipales et les promoteurs des agences de voyages doivent également prendre des dispositions pour rendre opérationnels les points d’eau et la mise à disposition du savon ou de solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains. Pour le suivi des recommandations du mintransports sur le terrain, les délégués régionaux et départementaux, avec l’appui des éléments la délégation générale à la sûreté nationale et ceux du secrétariat d’Etat à la défense, organisent des campagnes de sensibilisation et de contrôle du respect des mesures barrières.
Laisser un commentaire