Sa Majesté Cyrille KETCHA.
A la une Société

Protection de l’Environnement: La Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA montre la voie

A l’occasion de la célébration de la 50ème édition de la journée mondiale de l’environnement, les actions posées et le message véhiculé par cette organisation ont été la démonstration de ce qu’elle entend toujours œuvrer pour le bien et le bien-être des populations.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement placée sous le thème « Solutions à la pollution plastique ». Des manifestations ont eu lieu sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement à Bazou dans le Département du Ndé, région de l’Ouest où elle a connu un cachet particulier avec l’implication de Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA qui, dans ses activités sous l’égide de la Délégation Départemental de l’environnement de la Protection de la nature et du Développement Durable (Minepded) du Ndé , a véhiculé un message qui allait en conformité avec le thème proposé cette année qui appelait à une lutte acharnée contre la pollution plastique dont on sait qu’elle agit négativement sur l’environnement.

Dans le département du Ndé, l’impulsion pour aller contre ce fléau a été donnée par le préfet Auguste ESSOMBA à travers une marche écologique suivie de plantation d’arbres sur certaines artères de la ville de Bazou. Ont aussi pris part à cette marche, le Sous-préfet de Bazou, le Maire de ladite localité, le délégué Départemental du (Minepded) du Ndé, des élites, des forces vives du département du Ndé et surtout le président de la Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA, Sa Majesté Cyrille KETCHA.

S’il s’est agi à travers cette célébration, de prêcher par l’exemple le temps d’une célébration, il était davantage question d’inciter les populations à faire de même afin de protéger et de préserver leur biotope dans leur quotidien. C’est dans ce cadre, qu’accompagner par la start-up EcoGreen, partenaire de l’événement, il a été lancé non seulement une campagne de collecte des emballages plastiques dans le Ndé, mais aussi la sensibilisation au sujet de l’importance qu’il y a à protéger son environnement et par extension, de lutter contre plusieurs maladies liées justement à la pollution de l’environnement. Ce qui pourrait d’ailleurs justifier la mise en place des pôles de collecte de plastiques divers en vue de leur recyclage à la grande satisfaction des populations.

Il faut bien le dire : « le déchet plastique est un danger pour l’environnement. Nous souhaitons à travers cette opération de ramassage des déchets plastiques et de reboisement, préserver  notre environnement  et réduire la pollution à sa plus simple expression. Nous comptons sur la population pour réussir cette mission d’assainissement dans tout le Département du Ndé en général et à la ville de Bazou en particulier », a indiqué Sa Majesté Cyrille KETCHA, Président de la Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA.

L’Arbre porteur d’espoir de la Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA:

De la parole à l’acte. Si la sensibilisation des populations a été un aspect sur lequel, on s’est largement appuyé à travers des explications et autres exemples appropriés, il a été question pour la Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA, de prêcher par l’exemple. Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’on ait procédé à cette plantation de l’Arbre de la Fondation qui a valeur de Symbole de l’amour. En effet, à la considération de ce qu’un environnement sain participe à la bonne santé de tous, c’est vouloir dire que cette fondation est pour l’épanouissement de tous. Or qui dit épanouissement, dit également développement au sens large du terme.

Et comme le développement n’est pas une affaire d’une seule personne, le fait que d’autres entités, que d’autres peuplades puissent s’y ajouter, n’est pas à exclure. Autrement dit, l’Arbre de la Fondation NZOH MEFFIEU ANNE NGANTCHIA était également une invite au vivre-ensemble. Et il n’y a pas mieux qu’un chef pour rassembler. Sa Majesté Cyrille KETCHA, à travers cette Fondation dont il est d’ailleurs le président, n’a fait que démontrer qu’il est la tête de proue, que la fondation dont il préside aux destinées constitue un acteur fondamental pour lutter contre les changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *