Homme d’affaires, le Libano-Camerounais se démarque du lot d’opérateurs économiques ayant pignon sur rue au Cameroun, par un « mode d’emploi » qui fait de lui, un homme particulièrement particulier.
Patriote
Ibrahim Hoballah ! La consonance de ce patronyme fait penser à un ressortissant du département de la Lekié, Hoballah rappelant Obala qui est l’une des villes de ce département. Et pourtant, cet homme d’affaires est d’origine libanaise. Mais parallèle qu’on trace entre son nom et ce département est encore plus voyant au regard du caractère travailleur qui est le propre des populations de ce département, principale mamelle nourricière de la ville de Yaoundé et ses environs. Ibrahim Hoballah est un travailleur qui n’a de cesse qu’à penser au développement de son pays le Cameroun. Le Milliardaire Libano-Camerounais est un industriel accomplit. Une attitude qui remonte à 1992, date de son arrivée et se son installation au Cameroun, suivi immédiatement d’un programme d’investissement qui avait débuté par la commercialisation des mèches Curly fabriquées par la maison Darlin G qu’il importait du Sénégal. Une simple observation du marché camerounais lui fera comprendre qu’il devrait non pas se limiter à des importations, mais à développer sur place une structure qui en fabriquerait. C’est ainsi qu’il se ralliera à l’entreprise Sojeplast, fabricant des Mèches Yasmina. Mais si la douleur suite au décès tragique de son Partenaire Mr Taraf Nahbil, l’avait étreint, cela n’aura pas empêché l’homme d’affaires de chercher sa voie en allant lancer l’entreprise Socida, où malgré sa qualité de Directeur Général, il jouera lui-même le rôle d’agent commercial sur le marché et connaitra un succès fulgurant. Naturellement, compte de sa nette volonté d’aller de l’avant. Aussi s’installera-t-il dans la zone industrielle de Bassa-Ndogsimbi Douala où il ne se contentera pas seulement de la fabrication des mèches. Ayant compris qu’il faut diversifier ses activités, il se lancera dans la fabrication de la Mayonnaise et Margarine Roma, des détergents Madar, des Matelas, des éponges Métalliques, des whiskys, des papiers hygiéniques. L’immobilier aura même fait partie de ses visées.
Si l’on aurait pu penser que la recherche du gain était sa seule motivation, ce qui est d’ailleurs normal pour un homme d’affaires, il se trouve aussi que la diversification de ses activités répondait à une politique : celle édictée par le président de la République, résolu à mener un combat contre le chômage et la pauvreté, donc à améliorer les conditions de vie des populations. En mettant donc sur pied plusieurs structures, Ibrahim Hoballah a réagi positivement à un besoin. Celui de procurer du travail à des centaines de camerounais. Ce qui justifie amplement le patriotisme qui le caractérise : travailler pour rendre prospère son pays. Et à la considération de ce que sa patrie est engagée dans la voie de l’émergence, quoi de plus normal dont qu’on se soucie de l’essor du tissu industriel sans lequel il serait difficile d’envisager un quelconque développement. Et ce ne serait pas les personnels se déployant dans la fabrication de la Mayonnaise et Margarine Roma, des détergents Ola ou encore Hoka, des Matelas à travers la société Mousse et Dérivé du Cameroun (Mdc), des éponges Métalliques : Société des produits nouveaux(SPM), des Whiskys et autres des papiers hygiéniques qui nous démentiraient.
Humaniste
« Monsieur Hoballah est un Homme au Grand cœur, son don vient à point nommé, puisque les élèves et étudiants qui reprennent le 1er juin auront grandement besoin de notre assistance pour les aidés à faire appliquer les mesures d’hygiène et de distanciation sociales, et nous lui disons grandement Merci ». Ces propos ont été tenus par le premier magistrat municipal de la Collectivité Territoriale Décentralisée (Ctd) de Douala 3ème en la personne de Valentin EpoupaBossambo, le maire. Comme lui, d’autres personnes ont tenu le même langage à l’endroit d’Ibrahim Hoballah. Ce qui n’a eu pour effet que de conforter tout le bien qu’on dit de lui. L’homme n’est pas seulement encré aux affaires. C’est aussi un homme d’action qui se distingue par sa générosité. Notamment dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème. « Malgré le contexte économique difficile, nous devons penser à ceux qui sont plus nécessiteux que nous et agir dans la solidarité », a-t-il souvent émis. Notamment en ces moments encore et toujours dominés par la pandémie du Corona virus qui continue de paralyser l’économie mondiale en général et camerounaise en particulier.
Le penchant pour l’amélioration des conditions de vies des employés et de plusieurs associations et groupes défavorisés se manifeste sans cesse à travers l’assistance et les dons en tous genres qu’il leur octroie à chaque fois que la nécessité et l’occasion se présentent.En 25 ans d’existence et de présence dans le paysage socioéconomique du Pays, Ibrahim Hoballah a multiplié les soutiens et initiatives dans les activités à caractère sociales, culturelles et sportives, sur l’ensemble du Territoire national en général et la Ville de Douala en particulier. Qui ne se souvient pas de sa participation aux côtés du gouvernement lorsqu’il a fallu soutenir non seulement les populations, mais aussi et surtout les forces de défense dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le septentrion ? Il faut être un patriote au vrai sens du terme pour se comporter et agir ainsi.
Simplicité
Et parce que bon citoyen voulant le bonheur de ses semblable, leur bien-être passe toujours en priorité. A l’exemple de cette cérémonie de remise de médaille d’honneur du travail organisée en l’honneur de tout le personnel le 14 mars 2020 en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné IvahaDiboua, du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, du sous-préfet de Douala 5ème d’alors. Une présence jugée très significative d’ailleurs. Ce jour en effetet pour une première cérémonie du genre, il aura été question de célébrer la dimension des hommes et des femmes qui avaient été récompensés pour les bons et loyaux services rendus. Le gouverneur du littoral autant que tous les invités d’honneurs qui avaient été conviés à cette cérémonie, ont été subjugués par la simplicité qui caractérise cet homme d’affaires qui, en cette occasion, avaient véritablement communié avec l’ensemble de son personnel. Comme il le fait d’ailleurs de manière quotidienne, descendant sans se soucier de quoi que ce soit, de son piédestal pour vivre le quotidien de ses collaborateurs qu’il écoute avec beaucoup d’attention et de considération d’ailleurs. Il ne se fait pas de doute, Ibrahim Hoballah est chez lui au Cameroun. Une raison de plus pour lui de toujours lancer des appels en direction d’autres hommes d’affaires camerounais comme lui et étrangers, de n’avoir pas à hésiter à œuvrer pour le développement des industries de transformations pour une plus grande plus-value des richesses innombrables dont dispose son pays au-delà de la valorisation du « Made in Cameroon ».
Laisser un commentaire