A la une Société

Numérisation et archivage de l’état civil : Les défis de Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe

L’on retient que c’est par décision n°0000891/D/Minmap/Sg/Daj/Mnas du 08 octobre 2020 portant désignation d’une présidente par intérim à la commission spéciale de passation des marchés publics auprès du Projet d’amélioration du système d’Etat Civil pour une Citoyenneté Active (Paseca), que Mme Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe se voit confier la responsabilité par le ministère des marchés publics.

Elle a été désignée présidente par intérim de ce projet dont l’importance n’est plus à signaler dans un Cameroun résolu à protéger son système d’état civil par la numérisation des souches dans les municipalités.

A ce sujet, il convient de souligner que la numérisation et l’indexation des archives des actes de naissance, qui aboutiront à l’informatisation du système d’état civil visent à sécuriser et à garantir l’authenticité des actes d’état civil. Le fait est d’autant plus urgent et important que selon le Bureau national de l’Etat civil (Bunec), plus de la moitié des souches d’actes répertoriés au Cameroun est inexploitable.

La responsabilité de Mme Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe, quand bien même elle n’a été nommée pour assurer de manière intérimaire le poste d’une présidente de la commission spéciale de passation des marchés publics auprès dudit Projet.

Du coup, les uns et les autres s’intéressent au sujet de ses capacités à assumer cette responsabilité quand on sait qu’il suffirait de la moindre complaisance pour dévier le projet de ses objectifs originels. Mais ce serait mal connaitre Mme Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe réputée pour sa rigueur dans la gestion et son amour du travail bien fait. Tout le monde s’accorde d’ailleurs à penser que depuis sa nomination à la tête de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur), la structure ne s’est jamais autant mieux portée. Au poste de présidente par intérim du Paseca, celle qui a voulu être maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er ne pourra que mieux se sentir. En sa qualité de mère d’enfants, elle ne saura laisser prospérer la moindre négligence dans une situation qui engagerait autant la vie d’un être humain que la notoriété du système d’état civil de tout un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *