A la une Santé

Lutte contre la Propagation du Coronavirus : Le plan de Riposte dans les Transports

A côté des recommandations d’ordre général édictées par le gouvernement, le ministre des transports, Jean Ernest NGALLE BIBEHE, par la voie d’un communiqué, a pris une série de mesures  concernant tous les secteurs des transports en vue d’endiguer  la propagation du virus Covid-19.

Dans le secteur ferroviaire le ministre des transports recommande la mise en place d’une cellule de crise pour lutter efficacement contre la pandémie. Il préconise également l’installation des distributeurs des solutions hydroalcooliques et la prise de température à travers l’utilisation des thermoflashs. Le port des gants et des cache-nez est obligatoire pour les hôtesses, pompiers, cuisiniers, les accompagnateurs de train, les agents commerciaux et de sécurités.  Le transporteur doit impérativement mettre en place des salles d’isolement dans les gares et à bord des trains pour d’éventuels cas confirmés positifs de Covid19.

Dans le secteur maritime, le ministre des transports dans son communiqué a prescrit la fermeture des frontières maritimes aux navires passagers et à la suspension des enseignements et des examens de certificats de capacité de conduite des pirogues à moteur. Il a par ailleurs proscrit les permissions de sorties des ports aux membres de l’équipage des navires en escales et interdit la montée à bord des navires à toute personne non autorisée par les services de santé.

En ce qui concerne le transport aérien, les aéroports internationaux  ont été fermés à tous les vols à l’exception des vols cargo et ceux bénéficiant d’une autorisation spéciale. Les entrées et sorties du territoire camerounais sont règlementées dans le strict respect des mesures ordonnées par le Minsanté et l’OMS.

Le transport terrestre subi aussi un énorme coup suite aux mesures prises par le ministre des transports dans sa riposte contre la propagation du Coronavirus. L’embarquent des passagers dans les bus, minibus, taxi et moto-taxi se fera désormais dans le respect des places assises en tenant compte d’une distance d’au moins un mètre entre chaque passager. Le ministre dans son communiqué limite à deux personnes y compris le conducteur pour les engins à deux roues et à quatre personnes y compris le chauffeur pour les taxis.

Dans le transport urbain, interurbain et périurbain la prescription gouvernementale pour contrer le coronavirus, limite à 50 le nombre de passagers dans les bus de plus de 50 places, à 20 le nombre de passagers dans les bus de plus de 30 à 35 places et à 15 le nombre d’occupants des véhicules de plus 20 places.

Les activités des centres de formation en conduite automobile sont aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *