La gouvernance académique prescrite par le chef de l’État Paul BIYA, trouve en le Prof. Roger MONDOUE, le directeur régional de l’IPD-AC, un bon disciple.
En rapport à ses compétences managériales, le Logicien et épistémologiste, maitre de conférences en philosophie à l’université de Dschang et Directeur du cycle d’études doctorales de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), région Afrique de l’Ouest et Sahel, a reçu le Prix d’Excellence pour la Gouvernance Académique.
Si cela peut paraitre surprenant pour certains, il faudra à ceux-là d’aller scruter du côté de son action managériale pour comprendre pourquoi le Collectif des Journalistes Panafricains (CJP) a jugé utile de lui décerner une telle distinction.
Ce prix d’Excellence Africaine pour la Gouvernance Académique lui a été attribué alors même qu’il n’est qu’à la tête de l’IPD Afrique Centrale depuis le 09 décembre 2019. C’est à l’issue des enquêtes menées en toute discrétion et selon une démarche rigoureuse et objective qui auréole les actes posés par le Pr. Roger MONDOUE depuis son arrivée à l’Institut Panafricain pour le Développement.
Des critères généraux ont été pris en considération dans le cadre du choix du lauréat notamment la recherche permanente de l’excellence dans la gestion, l’abnégation, les compétences professionnelles avérées. Il s’est agi aussi de son sens du dialogue social, sa disponibilité vis-à-vis les collaborateurs et les apprenants, la prise en compte de la gestion basée sur les performances, la clarté optimale dans la gestion des ressources.
Comment en est-on arrivé là ? Répondre à ce questionnement revient à remonter dans les actions entreprises par ce Professeur titulaire en Philosophie qui, en quelques mois seulement, a œuvrer pour accroitre les objectifs de formation de cette école continentale, à travers l’amélioration de la qualité de la formation, de la recherche et les projets de développement à travers la mise sur pieds des programmes adaptés au besoin des populations, gouvernants et des institutions qui sont au cœur du développement.
C’est donc par cette voie que le collectif des journalistes panafricains a jugé utile d’attribuer cette distinction à cet homme de culture et scientifique ambitieux qui a dirigé les Editions l’Harmatan Cameroun depuis sa création en 2006. Marié et père de plusieurs enfants et vivant pratiquement entre les villes de Douala, Yaoundé et Dschang, le Pr. Roger MONDOUE est toujours disposé à partager ses connaissances à de nombreux jeunes camerounais et africains qui feront la fierté du continent.
Ce natif de Batcham dans les Bamboutos et Bamoun de croissance, est un maniaque du travail bien fait qui ambitionne relever la structure actuelle dont il a la charge. Ce prix d’Excellence Africaine pour la Gouvernance académique, interpelle le Pr. Roger MONDOUE à plus d’efforts pour faire de l’IPD-AC, l’institut par excellence dans la sous-région Afrique Centrale.
Prenant la parole, et avec l’humilité, la sobriété et la dignité qu’on lui connaît, le Pr. Roger MONDOUE va dédier le prix à l’ensemble du personnel de l’institut.” Ce n’est pas moi le directeur qui travaille seul. Ce prix que vous m’attribuez aujourd’hui est un travail d’équipe. C’est la reconnaissance d’une école qui veut avancer. Il s’agit donc de tous mes collaborateurs : personnels d’appui, personnels administratifs, étudiants et enseignants. L’heureux récipiendaire du prix d’excellence pour la gouvernance académique et par ailleurs professeur titulaire des universités est un enseignant au département de philosophie de l’université de Dschang depuis près d’une décennie. Aujourd’hui à la tête de l’IPD-AC, le Pr. Roger MONDOUE ambitionne apporter son expertise et son expérience dans la formation des apprenants pour Zéro chômage.
Laisser un commentaire