A la une Economie

Journées Portes Ouvertes : Le Poste de Police Phytosanitaire du PAD se dévoile au Public :

Le nouveau chef de poste, Emile Akongo, ingénieur agronome assermenté a organisé une visite guidée de ses services le 18 septembre 2021 à Douala. L’ouverture de ses services au public, a non seulement permis de voir dans quel cadre cet important outil de préservation de la santé des populations évoluait, mais aussi et surtout de faire connaissance des missions dévolues à ce service du Port Autonome de Douala.

 

C’était pour certains la toute première fois d’entendre parler du Poste de Police Phytosanitaire du Port Autonome de Douala et c’est avec beaucoup d’intérêt que beaucoup ont suivi l’exposé du Chef de poste relatif aux missions dévolues à cet important outil de contrôle contribuant efficacement à la préservation de la santé des populations tant du Cameroun que des pays avec lesquels le Cameroun entretient des relations commerciales.                                                                         Par la suite, les visiteurs et les personnels du Poste de Police Phytosanitaire se sont retrouvés au stade du Centre d’Accueil et d’Observation des mineurs de Bépanda pour un match de football qui a opposé l’association Révolution Verte à l’équipe du Personnel du Poste de Police Phytosanitaire. Un match très enlevé qui s’est achevé sur le score de parité d’un but partout. Ce match qui se voulait avant tout amical, a permis au chef de poste Emile Akongo, d’atteindre son objectif. Il s’est agi de joindre l’utile à l’agréable d’une part et d’autre part, d’instaurer au sein du personnel un esprit d’équipe, de compétition et surtout de fair-play, esprit sans lequel ils ne sauraient réussir les missions qui leur sont assignées sur la place portuaire.

Des missions d’une importance capitale en matière de respect des normes internationales de préservation de la santé des populations tant à l’entrée qu’à la sortie des marchandises sur le sol camerounais.

A ce titre, les marchandises avariées ou impropres à la commercialisation en territoire camerounais sont, soit détruites, soit refoulées et dans le meilleur des cas recyclées.

Les résultats obtenus par le poste de Police phytosanitaire du PAD ne sont plus à démontrer et ont ainsi permis au pays d’échapper à des hécatombes dues à l’introduction des produits impropres à la consommation sur le sol camerounais.

 

Bon à Savoir :

Le Poste de Police Phytosanitaire est chargé de délivrer la certification ou de s’assurer de la certification phytosanitaire des produits à l’entrée et à la sortie du territoire national. Le poste de police a ainsi pour mission de s’assurer que les procédures de certification phytosanitaire respectent la réglementation en vigueur et normative à travers : la surveillance et la lutte phytosanitaire, le contrôle et l’inspection phytosanitaire à l’export, à l’import et au transit des végétaux, produits végétaux et autres articles réglementés, les engrais, les pesticides et les appareils de traitement phytosanitaires ; la répression des infractions. En outre, le Poste de Police Phytosanitaire procède à l’empotage et à la supervision des traitements phytosanitaires. Et pour ce qui est des inspections, plus 20 000 sont réalisées chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *