Si le football camerounais au niveau local continue de rayonner à travers le triangle national et même à travers le continent quand bien même on note une absence de trophée remporté par le Cameroun, ce rayonnement, on le doit sans nul doute à certains acteurs qui ont pris la résolution d’y œuvrer. Parmi eux, le Capitaine Joseph FEUTCHEU.
On se souvient qu’en 2011, Joseph FEUTCHEU avait été désigné homme de l’année au Cameroun parce qu’il s’était illustré selon le concept d’un support médiatique camerounais, son initiateur, dans un certain domaine. Le Directeur général de Panthère Security, président de l’Opescam et directeur général d’Air Affaires Cameroun, structure de location d’avions et d’hélicoptères d’alors. On se souvient qu’à l’époque, le choix porté sur lui comme homme de l’année relevait de « sa popularité, les actions menées sur le terrain et sa contribution en faveur de la paix »
Celui qui avait passé 25 ans dans l’armée de l’air camerounaise, où il a officié comme pilote instructeur combat aérien missiles canons et roquette, très souvent sollicité par ses supérieurs « pour aller conduire le Chef de l’Etat », n’est pas uniquement connu dans le domaine politique où il crève très souvent l’écran du fait de son franc parlé. Son autre domaine de prédilection, c’est le football. Qui ne se souvient pas de son passage à la tête de la Panthère sportive du Ndé, un club qu’il a conduit en première division et avec lequel il a gagné une coupe du Cameroun ? A l’heure qu’il est, dans la ville de Bandjoun, région de l’Ouest Cameroun, il existe l’un des clubs le mieux structuré : FEUTCHEU Fc qui occupe d’ailleurs une place honorable au sein du championnat Mtn Elite One. Par son entreprise, un stade gazonné et éclairé permettant un bon déploiement des acteurs a été construit dans la ville de Bandjoun : « Je suis un organisateur qui met toujours du sérieux dans ce que je fais », indique-t-il arguant qu’il l’a fait pour sa passion et son amour pour le football. Aussi n’hésite-t-il pas à prendre des décisions drastiques contre les entraineurs ou contre les joueurs qui comme lui, ne mettent pas du sérieux dans ce qu’ils font : « Je change régulièrement les entraîneurs parce qu’ils vendent les matchs, ils font le vieux football de l’époque antique et ils ne se recyclent pas. Avant je prenais des entraîneurs européens, maintenant je fais confiance aux africains. Lorsque j’entends parler des performances de mon nouvel entraineur, je pense qu’il est la personne idéale car il ne viendra pas vendre les matchs car, sa mentalité est différente de celle des autres. Le football camerounais est en baisse, nous devons pleurer au lieu d’en rire. C’est la raison pour laquelle je mets les jalons pour que les enfants se préparent dans de bonnes conditions.» avait-il déclaré il y a peu. C’est aussi et certainement la même logique qui l’avait poussé en son temps de postuler au poste de président de la ligue régionale de football pour la région de L’Ouest. Comme on peut le constater, l’amour et la passion pour le football qui caractérisent le Capitaine Joseph FEUTCHEU sont un point essentiel qu’il convient d’explorer et d’exploiter pour que le football local camerounais recouvre ses lettres de noblesse. Ce qui est sûr et certain, l’homme ne lésinera jamais sur ses moyens pour que cet objectif soit atteint.
Laisser un commentaire