La plage de ngoye à kribi, a servi de cadre le 01 avril 2021, à la cérémonie de mise en eau des maîtres pêcheurs formés dans les centres de pêche de deboudscha dans le sud ouest, Bonamatoumbe dans le littoral et londji dans le sud. Ils sont trente quatre qui ont reçu des autorités outre les permis de pêche, certificat de navigation mais des embarcations munies de moteur hors bord er des engins de pêche.
Cette cérémonie qui était présidée par le ministre d l’élevage, des pêches et industries animales docteur TAÏGA en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, du Préfet de l’Océan, Nouhou Bello, et du maire de la ville Guy Emmanuel Sabikanda, vise à booster la production halieutique au Cameroun, consolider l’insuffisance et la sécurité alimentaire, créer l’emplois et augmenter le niveau des revenus des jeunes.
Il s’est agi aussi de revisiter le cadre coopératif bilatérale entre l’Etat du Cameroun et la France, à travers le soutien multiforme dans le projet PCP- AFOP logé au ministère de l’élevage des pêches et de l’industrie animales, dont l’objectif principal est de booster le développement du secteur de la pêche.
34 récipiendaires au total ont reçu leurs parchemins de fin de formation, mais aussi du matériel de pêches et d’embarcation, des mains des autorités camerounaises et françaises dont l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Issu de la promotion 2018, ils viennent de passer un peu plus de 24 mois, à se faire former dans le métier de la pêche professionnel, autour des modules scientifiques expérimentales basés sur 20% de theories, 40% de pratiques et 40% de temps réflexion comme la souligné le coordonnateur du projet PCP-AFOP, à l’assistance. Ces désormais Maîtres de pêches confirmés, ont reçu leurs attribues professionnels et les moyens matériels pour exercer leurs métiers dans les règles de l’art, régissant la pratique professionnelle de la pêche, tant l’espace maritime que fluvial. Ils viennent donc accroitre le nombre de pêcheurs qualifiés au Cameroun depuis le lancement de la première phase (2008-2017)
En outre ces jeunes pêcheurs professionnels vont désormais contribuer comme les autres à réduire la forte dépendance du marché local, aux produits de pêches importés, pour contenter la demande qui se fait de plus en plus grande, mais aussi Booster la production halieutique et dont l’économie nationale.
Laisser un commentaire