C’est l’une des principales informations issue de l’Assemblée Générale Ordinaire que ce consortium a tenu le 24 septembre 2020 à Douala.
« Qui veut aller loin, ménage sa monture », a-t-on coutume de dire. La Kribi Port Multiple Operators (Kpmo) a assurément assimilé cette vision à l’analyse des deux principales résolutions et avec effet immédiat décidées par les associés réunies et portées à la connaissance du grand public en général et des autorités camerounaises en particulier, à savoir : « l’ouverture du capital à d’autres partenaires permettant la mobilisation des ressources indispensables pour faire face aux sollicitations et notamment celles relatives à l’exploitation d’autres terminaux portuaires à l’instar du terminal minéralier de Kribi pour lequel Kpmo manifeste un intérêt particulier ; le recadrage de sa communication en habilitant le Président de Kpmo comme personne ressource pour s’exprimer au nom et pour le compte de la société Kribi Port Multiple Operator en toute circonstance ».
Si l’habilitation du président de la Kpmo comme personnalité ressource à pouvoir s’exprimer au nom du consortium peut être comprise comme une solution allant dans la sécurisation des informations et de leur crédibilité quand on sait que les ennemis du progrès sont toujours prompts à faire feu de tout bois, l’ouverture du capital à d’autres partenaires apparait comme étant une option visant à rendre pérennes les activités que ce consortium mènerait pour le développement économique du pays.
Ce qu’il y davantage à retenir, c’est cette ouverture à d’autres partenaire en vue de la mobilisation des ressources. Kpmo entend s’associer à Avima IRON ORE. Une société spécialisée dans le secteur minier, donc Socrates Vasiliades est le Président Directeur Général. Un partenariat qui va s’avérer porteur au regard de la notoriété que traine cette structure dans le domaine de l’extraction minière, notamment en République du Congo où elle est actuellement sous contrat d’extraction et d’exploitation d’un important gisement de fer.
On parle d’un investissement de 1600 milliards de Fcfa qui pourrait être injectés autant qu’il sera question de la construction d’un terminal minéralier avec deux postes à quai de 350 m chacun pouvant embarquer jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandise. Avima Iron Ore ltd et le consortium constitué de Transimex, Apm, Groupe 2M, Sapem, 3T, Camtransit, Copem, Star, Global Outsourcing constitueront un bouquet gagnant à coups sûrs. « L’avenir c’est devant. »
Laisser un commentaire