A la une Société

Entrepreneuriat jeunes: Le chômage toujours autant combattu

Une date : 20 juillet 2019. Un lieu : l’amphi 200 de l’université de Douala. Un fait : une session de formation des jeunes à l’entrepreneuriat. Un thème : « Entrepreneuriat jeune au service du développement et de la promotion de la créativité au sein de la société camerounaise ». Le but recherché par cette initiative étant de laisser libre cours aux initiatives génératrices d’emplois et de ressources.

C’est ce qui a expliqué ce grand rassemblement des jeunes dans cette salle où il a aussi été question d’une conférence sur le genre et l’entreprenariat jeune en Afrique. L’importance et l’intérêt de cette rencontre étaient tels que toutes les interventions faites ce jour, ont gravité autour du partage des expériences, de l’audace qui doit caractériser tout jeune détenteur d’un projet. En filigrane, on avait cru lire ou alors réécouter un des discours du chef de l’Etat qui appelait les jeunes à oser, à entreprendre : « Il faut oser, persévérer avec la foi », avait alors souligné WelisaneMokweNkeng, promotrice de Welisane Fondation spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes filles.

Il aura aussi été question de la bonne orientation. Car il ne suffit pas d’être détenteur d’un projet, mais savoir sur quoi investir pour une plus grande rentabilité.

Pour Pierre C. Engama, la solution ne se trouve pas dans l’émigration clandestine, mais de mettre ses méninges en branle pour créer des Pme, ce d’autant plus que pour lui, la fonction publique ne garantit pas le succès. « L’économie de l’Allemagne est essentiellement basée sur les Pme (…) En échouant, vous pouvez vous relever pour mieux bondir, car vous aurez appris de cet échec », a-t-il fait savoir.

Pour une première initiative et au regard de l’affluence et de l’intérpêt manifesté par les jeunes,AutriciaTimti initiatrice de cette rencontre, s’est dit satisfaite et l’expérience sera rééditée autant de fois que cela sera nécessaire. Car il est urgent que les jeunes prennent leur destin en main.

 

PETER CLAVER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *