« Au Cameroun, il n’y a pas de sport majeur, ni de sport mineur ou de sport réservé . . .», avait déclaré le président Paul Biya. Assurément, Sa majesté Cyrille KETCHA, partant du fait que le département du Ndé dans la région de l’Ouest Cameroun, souffre d’un manque criard d’infrastructures pour la pratique du handball en particulier et du sport en général, l’a bien compris. Il l’a tellement bien compris qu’il lui a été donné de constater que cette partie de Cameroun produit des talents dans cette discipline qu’est le handball et bien d’autres et que l’on a vu évoluer dans les équipes nationales. La construction du stade de handball de Batchingou, unique dans le département du Ndé, action personnelle de Sa Majesté Cyrille KETCHA, permettra donc de développer cette discipline sportive et davantage inciter les jeunes à la pratiquer.
Si l’élite ingénieuse ne se lasse pas de poursuivre l’extension des édifices sportive dans son Ndé natal, à la considération de ce qu’une autre infrastructure de ce genre sera aussi construite dans la ville de Bangangté dans les prochains jours, si à travers ces investissements, la jeunesse sportive du Ndé, amoureuse du ballon sphérique ne pratiquera plus le handball sur terres battue avec tous ce que cela comporte comme risque de blessures, ce fait participera davantage à lutter contre le phénomène d’exode rural. Car il faut bien le dire, il s’agit d’un des obstacles majeurs au développement et la croissance des régions du Cameroun. Ne perdons pas de vue que l’attrait que les grandes villes exercent sur les jeunes talents des petites localités s’explique en plus par la quête des opportunités économiques (emplois permanents ou temporaires), mais aussi des loisirs qu’elle offre, au-delà de la possibilité de poursuivre des études, la recherche du bien-être ou de meilleures conditions de vie.
En ces temps où il est de plus en plus question de décentralisation et donc du développement local, la construction d’une telle infrastructure dans laquelle se développera et se pratiquera le handball, sera d’un apport indéniable pour la détection des talents et par extension, l’émancipation de la jeunesse. Fort heureusement, Sa Majesté Cyrille KETCHA l’a compris.
Laisser un commentaire