A la tête de cette collectivité territoriale décentralisée située dans la partie insulaire de la ville de Douala, l’actuel maire, au regard des actions qu’il y mène qui lui ont toujours valu la confiance des populations, se positionne comme étant un véritable acteur du développement.
L’arrondissement de Douala 6ème est un territoire situé en grande partie dans l’écorégion des mangroves d’Afrique centrale. Constitué de plusieurs îles dont la principale est celle de Manoka, il est limité au nord par les communes de Douala III et Douala IV. Dans cet unvivers qui constitue un véritable creuset de l’unité nationale et de l’intégration sous-régionale, la commune de Douala 6ème, depuis plus de 25 ans su bénéficier de la volonté d’un homme résolu à y apporter le développement. Ceux qui avait séjourné dans cette partie de la ville de Douala avant 1996 auraient toutes les difficultés à se répérer dans ce coin qui ne servait que de campement de pêche à une certaine époque. Tellement les choses ont changé à Manoka (qui constitue l’arrondissement de Douala 6e, composé de 24 îles).
Ernest Edimo, maire de Douala VI, s’y déploie pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement socioéconomique de la collectivité territoriale décentralisée dont il a la charge. Plus proche de nous, on peut faire allusion à la mise sur pied d’une unité de production de glace (d’une capacité de 5 tonnes/jour) et de conservation de produits halieutiques, la construction et l’équipement d’un bloc administratif et d’un logement d’astreinte, la construction d’une chambre froide ayant une capacité de stockage de 50 tonnes. Il avait aussi été envisagé, si ce n’est déjà fait, la fourniture et l’installation d’appareils frigorifiques, la construction d’une centrale solaire, d’une adduction d’eau, et des aménagements divers. Ce qui devait nécessiter une enveloppe globale estimée à environ 780 millions de francs.
Des institutions modernes
De nos jours, Manoka est désormais doté d’un hôtel de ville qui fait sa fierté. L’ouvrage, dont la construction et l’équipement ont coûté quelque 240 millions Fcfa, a été inauguré par le ministre de la Décentralisation et du Développement local il y a plus de trois (03) ans à la grande satisfaction des populations. Un R+1 d’une emprise au sol de 400 m carrés, comprenant de nombreux bureaux, une salle polyvalente.
Sous l’impulsion du maire Ernest Edimo, bien d’autres réalisations sont visibles dans cette partie de la ville de Douala appelée à devenir un pôle touristique par excellence. C’est dire que monsieur le maire ne se contente pas de jouir de la confiance à lui faite par les populations, il œuvre, dans le cadre de la décentralisation, au développement local, l’amélioration des conditions de vie des populations de sa commune en vrai. De nos jours, on dénombre 14 écoles publiques, 4 écoles maternelles, un hôpital de district, la création de cinq centres de santé, dont trois fonctionnels, un château d’eau, un centre de pêche, etc. sur l’ensemble de la commune.
Au niveau politique, Ernest Edimo, président de la section Rdpc Wouri 6 transparait comme étant un président proche de ses militants avec lesquels il partage d’ailleurs les mêmes aspirations. D’une simplicité outrancière, Ernes Edimo ne s’encombre pas de protocole quand il faut de mêler à sa base militante. Autant d’atouts et d’attitudes comportementales qui suscitent une adhésion du plus grand nombre à sa vision de développement.
Laisser un commentaire