Vêtus en noir, chant mémorable, le décès de du Roi Madola il y’a 108 ans, reste une blessure profonde dans l’histoire du peuple Batanga Ndowe. À la lecture de l’histoire du Roi MADOLA, une seule décision a anime le peuple BATANGA NDOWE, l’unité pour être fort en défendant leurs cultures et traditions.
Le Roi MADOLA Tué par les Colons Allemands:
La première guerre mondiale de 1914 arracha la vie au roi des Batanga Ndowe, Wilhelm Madola. Il a été assassiné le 08 Août 1914 par les colons allemands à 50 km de son village natal appelé Ndtoua, un village Ngoumba situé à 50 km de l’arrondissement de Bipindi.
Né en 1832 à Bongahele. Les restes de son palais, sont encore bien visibles. Selon l’histoire, c’est en 1957 que sa famille est allée chercher sa dépouille au village Ntdoua, où il fût tué par les colons Allemands pour la ramener à Bongahele.
Le 08 août 2022, son peuple qui porte encore cette douleur,108 ans après, a commémoré ce jour tragique devant la Cour Royale.
Cette journée a été marquée par une messe d’action de grâce où le prêtre a invité le peuple Batanga à l’unité à la solidarité, et à devenir un peuple des travailleurs.
Si la cérémonie de commémoration n’a pas été très courue, les participants quant à eux, ont trouvé en ce jour, un jour de joie, d’allégresse et de rassemblement.
Pour les Batanga Ndowe, l’histoire du roi Madola doit être connue de tous et de chacun car il a été un héros de la nation camerounaise en général et du peuple Batanga en particulier.
Laisser un commentaire