A la une Société

Débarcadère de Mboamanga-Kribi 1er : Accusé de Mauvaise Gestion et de Dilapidation des Recettes, le Directeur du Centre Communautaire de Pêche, Privat Arsène Nana Contre-Attaque

Pointé du doigt par le Chef de l’exécutif communal de Kribi 1er  le 11 août 2022 à l’occasion du conseil municipal, le directeur du Centre Communautaire de Pêche (CCP) , Privat Arsène Nana, face à la presse,  donne sa part de vérité. Entretien…

  • Monsieur le Directeur vous êtes accusé d’avoir distrait, depuis des années, les recettes du CCP. Que répondez-vous ?

 

Je suis très surpris d’entendre des accusations pareilles venant du Maire de la commune de Kribi 1er. Qui m’accuse en plein conseil. En réalité nous ne percevons pas de taxes… C’est une structure très bien organisée qui a une autonomie financière, nous avons un compte de gestion qui est présidé par le ministère des pêches et des industries animales, et qui a des membres. Parmi lesquels figurent les Maires, au niveau de la direction, le directeur adjoint qui est également un conseiller municipal de la commune de Kribi 1er. Nous ne percevons aucune taxe ici. Nous avons des postes de recettes qui sont définis par le comité de gestion et  ceci en fonction de l’activité menée. Ces recettes sont collectées par une caissière sur la base des documents comptables et reversés dans un compte bancaire. L’argent perçu est utilisé pour le fonctionnement du Centre Communautaire de Pêche. Je peux vous dire qu’en matière de transparence, je pense que nous sommes un bel exemple. Nous tenons des réunions administrative tous les mardis pour une orientation stratégique afin de faire une évaluation comptable de nos activités. Tout est justifiables ici au centre, si les taxes de la mairie sont détournées . Au contraire nous avons reçu quelques agents de la mairie, nous leur avons dit que nous ne sommes pas contre la collaboration  . Nous devons travailler main dans la main pour le bien de la municipalité.

Nous faisons pratiquement du social ici. Nous avons beaucoup problèmes sans aucune subvention. Nos factures s’élèvent à prêt de 700.000 FCFA par mois pour l’électricité. Ainsi que d’autres charge pour l’entretien du site.

 

  • Quel est l’apport de la Mairie de Kribi 1er pour le Centre Communautaire de Pêche ?

En ce qui concerne l’entretien du site donc je vous parle, la mairie n’est jamais venue pour nous aider. Nous avons des charges énorme et pour vous dire, en réalité si nous n’avions pas l’appuie du MINEPIAT pour la réparation des machines, j’avoue que le centre ne fonctionnerait pas avec notre maigre recette.

De ce fait, je dément formellement, ces accusations et je suis prêt à mettre à la disposition de qui veut les documents du comptable du centre, pour qu’il sache nos rentrées et sorties financières.

 

– Que percevez- vous comme taxe au CCP ?

En ce qui concerne les recettes. Nous avons déjà une machine à glace, venue à un prix subventionné. Les stands des commerçantes payable tous les fins du mois à hauteur de 7.000 mille FCFA pour 24 occupantes. Une somme qui ne représente rien en terme de fonctionnement de ces espaces. Elles consomment de l’électricité , de l’eau …. Nous avons des pêcheurs, qui payent 5.00 f par pirogue comme taxe de débarquement. C’est avec beaucoup de peine que nous parvenons à avoir cet argent. Le parking est un poste comptable du centre, mais nous sommes victimes de l’incivisme de certains individus, ce qui rend difficile le travail du  concessionnaire pour atteindre les 140.000 FCFA que nous demandons par mois. Nous avons aussi la taxe des magasins des pêcheurs qui coûtent 15.000 f CFA le mois sur 10 magasins. Au niveau de la fabrique des pirogues aussi, la taxe revient à 10.000 FCFA par pirogue reversée dans les caisses. Ce qui ne donne réellement pas grand-chose pour soutenir les charges du centre. D’où vient-il que madame le Maire estime que nous avons collectés des centaines de mille que nous ne reversons pas à la Commune ! Je m’inscris en faux. Et ces déclarations peuvent par moment semer le doute auprès des populations. Devant ces fausses allégations, j’exprime une fois ma déception. Et mon directeur adjoint est conseiller municipal. Rien n’est fondé.

  • Quelles sont vos relations avec la Mairie de Kribi 1er ?

 

La commune urbaine de kribi à l’époque aujourd’hui transformée en communauté urbaine est membre statutaire du comité de gestion. Ce qui veut dire que la mairie a son mot à dire. Même celle de Kribi 2e puisque nos activités s’étendent dans les deux communes. Étant entre deux communes, c’est la mairie de la ville qui est habilité à mieux travailler avec nous. Donc je reconnais la mairie de la ville comme membre du comité de gestion. Je dois dire que entre le centre communautaire de pêche de Mboamanga et la mairie de Kribi 1er règnent des bonnes relations. Puisque nous avons reçu de cette commune du matériel pour lutter contre la pandémie.

Mais je suis gêné que cela vienne du chef de l’exécutif communal. Je le dis encore, ces accusations sont non fondées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *