La cérémonie officielle de lancement de cette troisième campagne de distribution des moustiquaires imprégnées a longue durée d’action a eu lieu le 13 juin dernier sous la présidence du gouverneur de la région du littoral Samuel Ivaha Diboua
Dr Soffeu Charles directeur de l’hôpital de district de Logbaba.
Le paludisme reste la première cause de mortalité au Cameroun et même en Afrique subsaharienne. Au Cameroun, on a enregistré en 2017, 3195 décès liés au paludisme avec une forte moyenne chez les enfants de moins de 5 ans. Ce qui fait de cette maladie un véritable frein pour l’économie de l’Afrique car elle s’est avérée comme étant la première cause d’absentéisme au travail et aussi la première cause d’absentéisme scolaire ceci entraînant des coûts énormes en terme de soin occasionnant aussi des pertes évaluées à 12 milliards de dollars par an en Afrique.
Assez d’élément pour faire de la lutte contre ce fléau une priorité pour tous les gouvernements. D’où cette autre campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action(Milda). Il est question ici d’assurer une couverture universelle à travers la distribution de ces MILDA à 100%de la population camerounaise.
Cette campagne qui s’ouvre ce jour est organisée en trois phases couvrant plusieurs régions:
La phase 1 pour les régions de l’Est, du Sud, de l’ouest et une partie du littoral; la phase 2 pour les régions de l’extrême nord, du Nord et de l’Adamaoua et la phase 3 pour les régions du sud-ouest, du Nord-ouest, du centre et une partie du littoral.
Cette campagne se fera donc en trois étapes principales que sont le dénombrement des ménages, la distribution des Milda et l’installation puis l’utilisation des Milda
Dikoum Henry.
Laisser un commentaire