A la une Economie

Affaire Bolloré-APM Terminals & PAD : Un arbitrage international à L’horizon ?

Afin de cerner les raisons de sa non sélection après 20 ans passés sur le terminal à conteneurs du port de Douala de la short-List des entreprises appelées à gérer le terminal à conteneur de Douala, le consortium Bolloré-APM Terminals a saisi la justice camerounaise, notamment le tribunal administratif de la capitale économique du pays. En cas d’explications non satisfaisantes, soutient une source autorisée au sein du consortium, le groupement n’exclut pas la possibilité de tenter une procédure d’arbitrage à l’international, et même de demander une annulation pure et simple de toute la procédure qui, pour l’heure, se poursuit au PAD.

Baroud d’honneur ou alors tentative de trafic d’influence? On le saura un jour. Toujours est-il que Bolloré a saisi la justice dans la perspective de se repositionner sur le terminal à conteneurs du port de Douala au Cameroun. Selon des informations dignes de foi, cette saisine de la justice du couple Bolloré-Apm  vise à obtenir des explications au sujet de sa non-sélection dans le processus qui aboutira à la désignation d’un nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala.

Il faut dire que Cyrus Ngo’o, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), a rendu publique la liste des entreprises pré-qualifiées qui pourraient, en cas de sélection définitive, gérer le terminal à conteneurs du port de Douala qui, depuis 2005, est aux mains de la Douala International Terminal (DIT), entreprise contrôlée par le consortium Bolloré-APM Terminals. Le directeur général du Port autonome de Douala a fondé son action sur le fait que le contrat de concession de la DIT du terminal à conteneurs du port de Douala arrive à expiration en décembre 2019.

Se voyant exclu de la suite de la compétition, bien qu’ayant postulé pour un renouvellement de son bail, Bolloré n’avait donc plus pour seule issue que de se référer à la justice. Le couple Bolloré-APMT s’est dit même prêt en cas de non renouvellement de son bail, à demander une annulation pure et simple de toute la procédure. En attendant la fin de ce feuilleton aux relents économiques et lucratifs, le prochain concessionnaire du Terminal à conteneurs du port de Douala pourrait être parmi les cinq entreprises présélectionnées. Il s’agit de CMA Terminals, basé à Marseille en France; de la société Emiratie Dubaï Port World; de Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans; du Saoudien Red Sea Gateway Terminal ou du Suisse Terminal Investment Ltd.

 

EKANE EPOH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *