Depuis le 27 aout 2020, il est désormais le représentant de cette organisation au sein de l’armée, de la gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers.
Consécration ou reconnaissance ? C’est chacun qui ira de sa petite idée. L’Ordre National des Médecins du Cameroun (Onmc) par la voix de son président Dr Guy Sandjon reconnait désormais en le médecin colonel Emile Abeng Mbozo’o, l’actuel patron de la santé militaire au Cameroun comme étant le représentant de l’Onmc auprès du corps militaire, de l’armée, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
Il faut dire que l’Ordre National des Médecins du Cameroun (Onmc) est une institution sous tutelle administrative du Ministère de la santé publique. Il exerce un pouvoir juridictionnel et réglementaire sur l’exercice de la profession de médecin au Cameroun. Il veille au respect et à l’application stricte du Code de déontologie médicale qui met en valeur le serment d’Hippocrate. La pratique de la médecine au Cameroun est par ailleurs subordonnée à l’inscription au tableau du conseil de l’ordre. L’article 2 de la loi n°90/36 du 10 Aout 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de Médecin au Cameroun dispose à cet effet “Nul ne peut exercer la profession de médecin au Cameroun s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre“.
A l’observation du mode de fonctionnement du médecin colonel, on serait tenté de croire que cette reconnaissance vient un peu tard tant il est vrai qu’au grand jamais, le directeur de la santé militaire au Cameroun n’a jamais été, ni de près, ni de loin, mêlé à un quelconque scandale qui décrédibiliserait sa fonction. Tout au contraire, le médecin colonel a plutôt humanisé le domaine dans lequel l’aspect mercantile tend à prendre le pas sur l’aspect soins de santé.
Certainement qu’avec cette entrée ou alors cette reconnaissance, le colonel y implémentera non seulement la rigueur militaire, mais davantage l’intégrité au-dessus de laquelle la vie humaine passe avant toute autre chose.
Qui est le colonel Emile Abeng Mbozo’o :
Né il y a 56 ans à Ebolowa, ce père de 04 enfants traine derrière lui une très longue et riche expérience dans la santé militaire au lendemain de sa formation en Grèce de 1988 à 1996. Ce spécialiste en radiologie et imagerie médicale est aussi titulaire d’un certificat en chirurgie générale, d’un diplôme d’urgence et secourisme, d’un doctorat en médecine. Enseignant d’universités, il a étudié à la faculté des sciences – Université de Yaoundé, à la faculté de médecine de l’université Aristote de Thessalonique en Grèce, à l’université de médecine militaire N°2 Shanghai en Chine où il a subi un stage de perfectionnement en chirurgie, un autre en urgence et gestion des catastrophes (Magen David – Israël), la spécialisation en radiologie et imagerie médicale a été faite au Cameroun et en France et des cours de directeur des hôpitaux à Shanghai, des enseignements de chirurgie opérationnelle ont été faits aux Usa.
Au Cameroun, il a entamé sa carrière comme Chef service par intérim des urgences à l’hôpital militaire de Yaoundé, ensuite médecin chef à l’infirmerie sapeurs-pompiers, médecin chef du corps national des sapeurs-pompiers, Commandant de la Compagnie médicale OPS Delta ( Bakassi), médecin Chef de l’hôpital militaire de Région N°2 Douala, Chef secteur de la Santé militaire N°2 Douala, médecin chef de l’hôpital militaire de région N°1 Yaoundé. Mais aussi Chef secteur de la Santé militaire N°1 Yaoundé, chef de la deuxième Région de santé militaire cumulativement avec ses fonctions de médecin-chef de l’hôpital militaire de Région N°2, chef de division de la santé opérationnelle (Etat-major des armées) avant d’être promu au poste de Directeur de la santé militaire.
Laisser un commentaire