L’institution vient de remporter le prix de la meilleure université pour ses compétences, depuis plusieurs années, sur le plan de la formation, de la recherche et de l’appui au développement. Ce prix, décerné par The Socrates Committee de l’organisation de renommée internationale : Academic Oxford Union (Achievement Forum 2020), reconnait l’université de Dschang comme “l’une des meilleures universités régionales dans la sphère scientifique et la formation”.
Cependant, en raison du Covid-19, la cérémonie de remise de cette distinction qui devait au préalable se dérouler à Oxford en Angleterre, a plutôt eu lieu en ligne pour respecter les mesures prescrites par le gouvernement et l’OMS.
« Nous suivons notre trajectoire de performance basée sur les résultats fixés et reconnus au niveau international. Ce prix est la résultante d’une dynamique collective (…) L’Université est récompensée pour son travail acharné et le professionnalisme de sa communauté universitaire. C’est le résultat des efforts collectifs des étudiants, du personnel non enseignant et enseignant. Pour résumer, c’est une victoire de la dynamique collective et c’est un prix dédié à tous », a en toute modestie déclaré le Pr. Roger Tsafack Nanfosso lors d’un entretien accordé au service de l’information et des conférences de l’université de Dschang.
Cette consécration de l’université de Dschang était accompagnée d’un ensemble d’attributs Premium. Il s’agit notamment d’un Trophée “Best University”, d’un Certificat “Best university”, d’une Licence “Best University” pour trois ans, et d’une Médaille “Best manager of the Year” au Pr. Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’université de Dschang.
Le prix a été présenté au public le 29 août 2020, à l’amphithéâtre 1000 du Centre de conférences de l’université de Dschang. C’était au cours de la cérémonie officielle de présentation solennelle des résultats de fin d’année académique 2019/2020.
L’Academic Union Oxford est un “Achievement Forum”, une réunion d’apothéose qui vise à accroître les relations entre les pays. Ce forum existe depuis plus d’un siècle et vise à mener des recherches dans le monde entier pour sélectionner et créer de meilleures opportunités entre les institutions, les entreprises, entre autres, afin de prendre des positions de leadership dans la performance et l’excellence.
L’université s’arme contre le Covid-19 :
Les dispositions prises dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, sont de nature à penser que l’université de Dschang va vivre une rentrée académique sans Covid-19.
Un détour dans le campus suffirait à comprendre que les choses ont été prises au sérieux : port obligatoire des masques et du lavage des mains aux différents ponts d’eaux. Au rectorat, un portique anti Covid-19 a été disposé à l’entrée pour la désinfection des usagers et personnel.
Le Pr Nanfosso ayant fait de la lutte contre le covid-19 son cheval de bataille, il a d’ailleurs fait savoir que les mesures prescrites par le gouvernement devront être respectées par tous : « Le port du cache-nez est obligatoire et fondamental, car c’est la première mesure barrière. Nous devons respecter les mesures de distanciation, bien nous laver les mains ». C’est ainsi qu’il a fait distribuer les cache-nez à tous les étudiants et à l’ensemble du personnel.
Dans la même logique, et dans le cadre de la coopération existant entre la commune de Dschang et l’institution, il été mis à la disposition de l’Université un important don, afin de soutenir les efforts déjà mis en œuvre par le Recteur. Le Pr. Roger Tsafack Nanfosso y veille personnellement.
Laisser un commentaire