Félix SAMEY PRISO: Un visionnaire au service de la Modernisation de la navigation aérienne en Afrique
A la une Economie

Félix SAMEY PRISO: Un visionnaire au service de la Modernisation de la navigation aérienne en Afrique

A l’observation de ce qui se fait en termes de fourniture des services de la navigation aérienne, depuis sa prise de fonction intervenue le 14 juillet 2024, en tant que Représentant Résident de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna),il y a lieu de croire Félix SAMEY PRISO est « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

C’est le cas de le dire : une nouvelle page s’est ouverte à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) avec la désignation de Félix SAMEY PRISO en tant que représentant-résident.

En effet, alors qu’il a à peine servi pendant un an, des avancées notables sont observées en ce qui est de la modernisation des équipements, de la bonne ambiance entre Asecna et les compagnies aériennes desservant le Cameroun. La prise de fonction, mieux le mode d’action qu’il n’a de cesse d’implémenter, ont consisté à rendre encore plus sécurisant le ciel camerounais et même celui de tous les pays couverts par cette agence, correspondant à 16,1 millions de Km2 comprenant : 6 Régions d’Informations de vol (FIR) ; 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux ; 76 aéroports nationaux et régionaux.

Félix SAMEY PRISO, par son professionnalisme, est bien conscient de ce que la croissance continue du trafic aérien, requiert des États et Fournisseurs de services de navigation aérienne, et donc de la structure dont il a la charge, une attention particulière et soutenue, notamment en ce qui est de la qualité des services, corollaire d’une gestion en toute sécurité du trafic aérien ; de l’harmonisation, la coordination et de l’interopérabilité entre les systèmes et programmes ; de l’amélioration continue de la sécurité de l’aviation civile à l’échelle mondiale et du  renforcement de la coopération entre l’ensemble des parties prenantes pour le développement de l’aviation civile internationale.

Compréhensible donc le fait qu’il entretienne aussi des relations saines avec le ministère des transports. Logique aussi le fait que Félix SAMEY PRISO, alors qu’il était reçu en audience deux mois seulement après sa prise de fonction, par Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, ministre des transports, qui l’a d’ailleurs félicité pour sa brillante promotion comme représentant-résident de l’Asecna, ait mis un accent sur une meilleure connaissance des différents services du ministère des Transports avec lesquels il sera appelé à collaborer.Signe de sa volonté de mieux servir. On n’est pas surpris qu’après 10 mois, bien des choses ont changé, ne serait-ce qu’au niveau des aéroports du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *