DJAPITE NDOUMBE Quentin: Un homme de justice accompli
A la une Société

DJAPITE NDOUMBE Quentin: Un homme de justice accompli

Le Président du Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo tient cette consécration non seulement de la formation reçue, mais aussi et surtout de ses convictions religieuses qui appellent à aimer son prochain comme soi-même, c’est-à-dire faire le bien tout autour de soi.

Au lendemain du Conseil Supérieur de la Magistrature du 10 août 2020, Quentin DJAPITE NDOUMBE, Magistrat de 4ème Grade, a été muté par décret du président de la République au Tribunal de Première Instance (Tpi) de Douala-Bonanjo, en qualité Président. Poste et responsabilité qu’il assume avec autant d’équité que possible, conformément au code pénal sur lequel il s’appuie et selon la volonté divine pour rendre justice à l’exemple du roi Salomon. S’il est à noter que tous ceux qui sont appelés à jouer ce rôle dans la société camerounaise, doivent s’y soumettre, le Chevalier qu’est Quentin DJAPITE NDOUMBE tient ses capacités non de son intelligence propre, mais surtout de cette inspiration qui lui vient du créateur suprême. Encore qu’il est non seulement un fervent croyant, mais surtout un oint appelé à paître le troupeau du Seigneur (pasteur). Une responsabilité qui induit encore davantage d’équité dans son œuvre au sein de l’appareil judiciaire camerounais.

En effet son dévouement et sa détermination pour l’excellence est une source d’inspiration. Il laisse des marques indélébiles partout où il est appelé à servir. Ce ne sont assurément pas les justiciables de la ville de Bafoussam, localité dans laquelle il a servi pendant huit (08) bonnes années qui nous démentiraient. Eux qui ont plutôt eu les cœurs meurtris à l’annonce de cette mutation. Les nombreux témoignages recueillis prouvent à suffisance la satisfaction des populations  par rapport à ses états de services, car il ne recule devant aucun obstacle pour accomplir sa mission, surtout en ce qui concerne la maîtrise du droit, l’intégrité,  son expérience judiciaire et sa parfaite objectivité en matière du respect du droit de l’homme.

On se souvient qu’en réponse à toutes ces  marques d’attention, le Président sortant du Tpi-Bafoussam a magnifié la collaboration qui a existé entre lui et ce personnel qu’il considérait comme étant cette famille à Bafoussam, non sans remercier le seigneur, maître de l’univers pour la grâce d’avoir rencontré une telle équipe qui a su se donner à fond pour ces précieux résultats. « Le 4ème grade que j’ai reçu et ma nomination comme président du Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo, je vous dois cela (…) Tout ceci, nous avons obtenu grâce à Dieu, parce que sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Le seigneur a permis que nous puissions être des personnes respectables, des personnes qui ont la crainte de Dieu, des personnes qui travaillent sous la grâce de Dieu, des personnes qui, parce qu’elles ont la crainte de Dieu, ont l’amour des uns et des autres. J’ai pu remarquer qu’au Tribunal de Première Instance de Bafoussam nous travaillions comme une famille, parce que dans une famille chacun prend soin de l’autre (…) Je dis merci à Dieu, de m’avoir donné une telle équipe et ma prière est que comme je vais à Douala je trouve également une équipe… ».

Président de Tribunal de  Première Instance Douala Bonanjo depuis 2020, DJAPITE NDOUMBE Quentin reste ce modèle qui agit selon le concept : « qui aime bien, châtie bien ». Son dévouement pour l’excellence est une véritable source d’inspiration pour la magistrature camerounaise tant il est vrai que dans la quête de mieux faire, on peut être heurté certaines sensibilités qui poussent à durcir le ton dans la perspective de faire mieux qu’auparavant. « Vous savez, si le bois pouvait pleurer quand on est en train de le tailler, si la pierre pouvait pleurer quand on est en train de la polir, ces objets-là pleureraient pour arriver à l’excellence. On doit passer par les déchirements » et rester des femmes et des hommes de justice accomplis, a-t-il toujours pensé. Une philosophie qu’il n’a de cesse à implémenter depuis qu’il a été appelé à rendre justice et à dire le droit dans la capitale économique camerounaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *