Nombreuses sont ces personnalités plus ou moins publiques qui peuplent ou gravitent autour du microcosme médiatique et économique du Cameroun, en ce jour nous avons choisi de mettre en lumière l’une d’entre elle à travers ses actions en faveur des couches sociales défavorisées : Victoire Kuiya Lajoie.
C’est une dame d’affaires, une chef d’entreprise à qui tout ou presque réussit. C’est un personnage au caractère très trempé, qui dit ce qu’elle pense à qui veut bien l’entendre. Elle a trouvé les voies et moyens pour s’imposer à la fois dans le monde des affaires. Un milieu encore fermé et presqu’exclusivement réservé aux “mâles”
Si dans le cadre de la Responsabilité sociétale, son nom est difficilement dissociable de la Royale des jeux du Cameroun, il faut dire que cette dame au grand cœur y met véritablement du sien pour donner du sourire aux classes et jeunes défavorisés.
Victoire Kuiya Lajoie est certes Directrice générale d’une entreprise qui a pignon sur rue au Cameroun au regard du plaisir qu’elle procure à travers les gains qui y sont réalisés. Mais certains sont plutôt enclins à penser que l’appât du gain constitue la principale préoccupation de cette grande dame (au sens propre comme au sen figuré). Mais c’est mal la connaitre. C’est faire un jugement de valeur quant au niveau, au degré d’amour et de patriotisme qui la caractérise. C’est ne pas reconnaitre que très souvent, les êtres humains sont souvent le reflet des noms qu’ils portent. Et pour le cas d’espèce, notre personnalité a dans son patronyme deux prénoms assez indicateurs : Victoire et Lajoie. Pris comme tel, et au regard des actions visant à améliorer le quotidien des populations, on dira sans hésitation que la Directrice générale de la Royale des jeux du Cameroun (Rjc) porte et assume bien ses prénoms. A preuve, ces nombreuses actions portées vers l’humanitaire qu’elle ne cesse de poser au bénéfice des populations sans tenir compte de leur appartenance sociologique, politique ou religieuse. Parce que c’est le même sang rouge qui coule dans nos veines, tous, on éprouve les mêmes besoins et davantage ceux qui sont vulnérables.
Certains n’hésitent pas à indiquer qu’elle serait la représentante idéale de l’Unicef ou de l’Unesco au regard du grand intérêt qu’à travers la Royale des jeux, Mme Victoire Kuiya Lajoie, éprouve pour la formation et l’éducation des jeunes. C’est dans cette veine qu’on peut faire allusion aux travaux de rénovation complète de l’école publique Groupe 2 de Nkongsamba 1er dans le département du Moungo qu’elle a initiés. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, et vous voyez cette joie que procure ses enfants, comment ne pas continuer sur cette voie que nous avons choisis », avait-elle dit le jour de la restitution de cette école publique à l’Etat.
Si l’aspect éducatif occupe une large place dans son esprit, c’est parce que Mme Victoire Kuiya Lajoie, c’est parce qu’elle plus que jamais consciente du fait qu’un enfant qu’on éduque est un citoyen qu’on gagne. Mieux encore, elle sait mieux que quiconque qu’à défaut de toujours donner du poisson à un individu, il vaut mieux lui apprendre à pêcher. C’est dans ce sens qu’à travers elle, les jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat jeune trouvent en elle une oreille attentive et agissante. On a encore en mémoire ce soutien multiforme que Mme Victoire Kuiya Lajoie, a apporté aux jeunes de Bazou lors de la première édition de leur forum dans le département du Ndé, région de l’Ouest. « Comme vous le savez, nôtre programme ; ÉDUCATION POUR TOUS fait le tour du pays pour soutenir de telles initiatives, qui œuvre non seulement pour la formation scolaire et académique, mais aussi pour les formations professionnelles et les initiatives de projets de développement ». Gardant toujours à l’esprit qu’au lieu de se demander ce que le Cameroun a fait pour vous, elle œuvre de manière permanente au développement tous azimuts de son pays. C’est dans ce sens qu’elle n’hésite pas à accompagner l’État du Cameroun dans ses missions régaliennes d’alphabétisation et de formation des jeunes, mais surtout la promotion du développement et de l’entrepreneuriat jeune.
Des actions allant dans ce sens sont innombrables. Mais comme il est aussi indiqué qu’un esprit saint ne peut subsister que dans un corps sain, il serait alors difficilement possible d’omettre le fait que sous les auspices de la Rjc, le Tennis Club Joss Plateau de Douala, a aussi subi une cure de jouvence grâce à l’implication de Mme Victoire Kuiya Lajoie. Une joie et une victoire finalement communicative qui font dire qu’au-delà des jeux, l’on est véritablement ROI avec Victoire Lajoie. Et la liste n’est pas exhaustive.
Laisser un commentaire