Dans son éternelle volonté à être toujours aux côtés des populations en sa qualité d’élue locale, le député Rdpc de Wouri Est, en date du 20 avril 2021, a encouragé à travers des dons, des Unités d’Economie sociale du Réseau des Associations Féminines de l’arrondissement de Douala 5ème (Rafed V). La cérémonie y relative a eu lieu dans la salle « Françoise Foning de la mairie de Douala 5ème en présence des délégués du Minepat, du Minproff et du minpmessa.
Si l’autonomisation de la femme a toujours été au cœur des défis de l’hon. Élise Pokossy Doumbè, il est à reconnaitre de ce fait que la cérémonie du 20 avril 2021 ne relevait pas du hasard, mais se situait dans la continuité de son action parlementaire. Le geste du député de Wouri Est était d’autant plus important qu’il est admis de tous que « l’économie Sociale qui aujourd’hui est au cœur du développement inclusif, favorise la participation de tous les maillons de notre chaine sociale dans la construction du tissu économique de notre Pays. Elle constitue un vecteur pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations », a souligné la donatrice.
Conformément à la loi cadre n°2019/004 du 25 avril 2019 qui constitue le socle légal et s’inspirant de ce que son action s’inscrit dans la dynamique des ODD (Objectifs de Développement Durable), l’honorable Elise Pokossy reste convaincue que « cette économie sociale véritablement implantée permettrait de rehausser le niveau de vie des populations en réduisant le taux de pauvreté. Mais surtout, d’autonomiser les femmes en leur donnant des moyens nécessaires pour mettre en exergue leur savoir-faire tout en sortant du secteur informel ». Car la structuration en unité d’économie sociale sera d’un appoint indéniable pour celles qui s’y intéresseraient pleinement à travers la saisine des opportunités offertes par l’Etat et les Partenaires au Développement.
En fait de geste, l’honorable Elise Pokossy Doumbè a donc remis à cette aux unités d’économiesociale du Rafed V un important stock de teintures, du savon liquide et surtout des tôles ondulées qui permettront aux bayams sellam de l’espace marchant de Logpom afin qu’elles puissent construire un magasin qui les mettra à l’abri des intempéries.
On s’imagine bien que la joie de toutes était grande quand on sait quel usage elles pourront en faire dans le cadre justement de l’économie sociale. Aussi n’ont-elles pas manqué de remercier amplement la donatrice pour son geste en nature estimé à des dizaines de millions de Fcfa. La solidarité agissante dont il est question dans ce regroupement au travers du don reçu, leur permettra selon le souhait de l’honorable, de « se mettre ensemble pour mieux se déployer et mettre à profit leurs compétences. Mais surtout d’acquérir des connaissances en matière de gestion, lesquelles leur donneront des capacités d’accroitre leurs productivités, de mieux gérer leurs affaires afin de devenir des acteurs économiques à part entière ». Car, « Pour construire une société plus juste et équitable, la femme doit tout faire pour acquérir son autonomie financière et économique. Telle est notre démarche en accompagnant le Réseau des Associations Féminines de Douala (Rafed V) à travers leur regroupement en Unités d’Economie Sociale », a-t-elle indiqué.
Laisser un commentaire