A la une Société

Tournée de prise de Contact et d’Animation Socio-Economique : NOUHOU BELLO fait le bilan de l’Océan

Installée et ayant pris le commandement du département de l’Océan  depuis le 19 janvier 2021, le préfet Nouhou, s’est totalement imprégné des techniques et des rouages nécessaires qui lui permettront de mieux naviguer dans cet « Océan » constitué de neuf arrondissements.                                                                                                                         C’est ainsi que commencé le 18 février 2021, cette tournée de prise de contact et d’animation socioéconomique dans le département de l’océan s’est achevé le 6 avril 2021. De toutes les étapes, Nouhou Bello a tenu le langage de la vérité. Que ce fut à Campo, à Mvengue, à Bipindi, Lolodorf, Akom 2, Lokoundje, Niete, Kribi 1er ou Kribi 2 où il lui a été donné d’apprécier le potentiel agropastoral qui prédestine le département à un bel avenir au regard des ouvertures offertes par le pôle industriel qu’est devenue la ville de Kribi avec la construction du port en eau profonde, Nouhou Bello a appelé les populations à faire leur, la politique de modernisation du travail de la terre. Il a surtout encouragé les élites qui se sont lancé dans ce secteur à ne pas baisser les bras, question de rester en conformité avec le fait que « la terre ne ment pas ». Autant il en a été des producteurs, autant le même message a été valable pour ceux qui pratiquent la pêche. La jeunesse quant à elle, a été appelé à se responsabiliser en tournant le dos à la facilité.

En somme, Nouhou Bello a recommandé à ses administrés de tout faire pour non seulement préserver les acquis, mais davantage les fructifier à travers un engagement et une ferveur au travail autant dans les exploitations agricoles que dans les services administratifs.

De cette même préservation des acquis, le préfet du département de l’Océan s’est appesanti sur les actions à mener pour barrer par tous les moyens la route au Covid-19, à œuvrer pour la préservation de la paix, dans un esprit du vivre-ensemble dans un département potentiellement riche, de par ses terres, et ses hommes résolument engagés pour ce développement. Des appels qui ne sont certainement pas tombés dans les oreilles des sourds au regard de l’engouement à chaque étape par laquelle le numéro 1 de l’Océan était passé. Ce qui sans nul doute, pouvait être compris comme une adhésion au message et à la vision du préfet, représentant du chef de l’Etat dans le département. Il est question d’œuvrer pour le plein épanouissement du département de l’Océan.

                                                                                 

Si le périple entrepris dans les 9 arrondissements qui constitue le département a été un succès autant en termes de mobilisation populaire qu’en termes d’enseignement et de conseils prodigués, le même engouement a été observé à travers les services administratifs qui ont aussi été passé au peigne fin. Pendant que les exhortations dans les zones rurales ont porté sur la persévérance dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, il a été recommandé aux fonctionnaires de participer à cette émergence à laquelle le département est engagé, de faire montre de patriotisme à travers l’assiduité au travail. Qu’on ait été appelé à servir la Nation à Campo, Mvengue, Lolodorf, Akom 2, Niete, Bipindi, Lokoundje, Kribi 2ème ou Kribi 1er.

Il aura ainsi nécessité environ 2 mois pour que le préfet Nouhou Bello puisse pour ainsi dire, avoir toute la maitrise des « vagues de l’Océan ». Le port en eau profonde de Kribi, l’autoroute Kribi-Lolabe, la Centrale à gaz, le pipeline Tchad-Cameroun, 3 Agro industries parmi les plus grandes du Cameroun, les sociétés forestières, les exploitations agricoles et étangs piscicoles, les débarcadères, les peuples autochtones, les chefferies supérieures, et autres. Autant d’atouts qui indiquent et donnent des précisions sur le potentiel du département.

Une tournée qui s’est déroulée sans incident majeur et qui aura forcément des retombées. Car les très accueillantes et laborieuses populations et préfet de l’océan ont pris surtout l’engagement de passer le développement de Kribi et celui des autres localités à une étape supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *