En remplaçant Fritz Dikosso Seme à la tête de ce département de la Sanaga Maritime, le nouveau préfet sait désormais ce à quoi il doit s’attendre. En tout cas, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le lui a signifié lors de sa prise de commandement.
Une nouvelle ère s’ouvre donc autant pour le département que pour Yvan Cyrille ABONDO qui vient d’y prendre les commandes. Une nouvelle ère qui se traduit autant au niveau géographique qu’au niveau sécuritaire, politique, économique et social. Précédemment Secrétaire général des services du gouverneur du Centre, Yvan Cyrille ABONDO, Administrateur principal du travail et de la prévoyance sociale qui a remplacé Fritz Dikosso Seme a été mis au parfum de l’étendue de son nouveau territoire de commandement, mais aussi imprégné au sujet de son caractère économique quand bien même certains continuent de penser qu’il s’agit d’un département de transit. Si donc son travail à la tête du département de la Sanaga maritime pourrait paraître comme plus reposant au regard de la paix et de la sécurité qui règne dans toute la région du Littoral, ce n’est pas pour autant que le nouveau préfet devra dormir sur ses lauriers. En tout cas, Samuel Dieudonné Yvaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, lui a dressé la feuille de route qu’il devra suivre.
Au programme, la lutte contre la consommation des stupéfiants, les litiges fonciers, la préservation de la paix sociale pour ne citer que ces quelques cas.
Certes, la région du Centre, mieux le département du Mfoundi, ce n’est pas celle du Littoral. La Sanaga Maritime est toute aussi différente du Mfoundi en tout point de vue. Mais il est un fait certain : au regard de l’expérience que draine derrière lui Yvan Cyrille ABONDO dans le cadre de la gestion administrative. Une chose est sûre : Yvan Cyrille ABONDO a une expérience certaine dans la gestion des humeurs, en matière de protection des biens et des hommes. Ce qu’il saura traduire dans les faits dans ce département où des clivages socio-ethniques ont souvent tendance à perturber la belle ambiance apparente pour un voyageur en séjour à Edéa. En tous points, la Sanaga au propre comme au figuré, n’est pas un long fleuve tranquille,
Laisser un commentaire