Rentrée scolaire 2023-2024 : HRH. FONJU Wilson YOABUM offre des kits scolaires aux jeunes du Nord-Ouest
A la une Société

Rentrée scolaire 2023-2024 : HRH. FONJU Wilson YOABUM soutient la scolarité des jeunes de la Menchum

En effet à travers la distribution des fournitures scolaires et la remise des bourses aux meilleurs, le 3 septembre 2023 à Wum, HRH. FONJU WILSON, par ailleurs conservateur foncier Wouri-C, vient mettre en exergue entre autres l’accent sur l’éducation : l’instruction et l’enseignement dont sont privés les enfants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest notamment ceux dans le Département de la Menchum depuis le début de la crise anglophone en 2016.

Cette action a pour objectif de soulager le coût de la rentrée scolaire pour les parents et motiver leurs enfants à renouer avec le chemin de l’école. Par cette remise des kits scolaires aux élèves du département du Menchum dans la région du Nord-ouest, Sa majesté Fonju Wilson vient réaffirmer l’attention qu’il porte à la restauration de la paix et la cohésion sociale dans le noso et surtout à l’éducation de la jeunesse camerounaise de manière générale.

Il va sans dire que depuis l’avènement de la crise dans ces deux régions, de nombreuses familles ont décidé de s’installer où leurs enfants pourront retourner à l’école en toute quiétude. HRH FONJU Wilson a apporté aux déplacés internes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest de la Menchum et du Fako à Tiko des kits scolaires constitués de plus de cinq mille (5000) cahiers dont deux mille (2000) offerts par son patron, le ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières, Henri EYEBE AYISSI, avec qui il entretient de très bonnes relations. Par cet acte, HRH FONJU Wilson vient apporter sa pierre à l’édification du développement de l’éducation au Cameroun. Au delà du Fako et de la Menchum, le chef traditionnel compte s’étendre dans d’autres localités où se trouvent les déplacés internes de la crise anglophone, à l’instar d’Ebebda dans la Lékié.

Selon HRH. FONJU Wilson, un chef doit suivre ses sujets où qu’ils soient. Et c’est le cas du le chef de l’État du Cameroun, Son Excellence Paul Biya qui a tout donné aux anglophones malgré l’entêtement d’un groupuscule d’individus déterminé à diviser le pays. Paul BIYA a tout mis en place pour l’apaisement et le retour de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il a créé le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (Cndd) qui vise à offrir un cadre d’accueil et de réinsertion sociale aux repentis du Boko Haram et aux membres des groupes armés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest désireux de répondre à l’offre de paix formulée par le président de la République; la commission nationale de promotion du multiculturalisme et du vivre ensemble (Cnpbm) chargé d’œuvrer pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun dans l’optique de maintenir la paix, consolider l’unité du pays, renforcer la volonté et la pratique quotidienne ensemble de ses populations. Le président de la République a favorisé la traduction de la loi Ohada en anglais, il a également créé à l’Enam la section anglophone (Common law).

Alex KOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *