C’est au titre de la 47ème édition de la fête nationale du 20 mai que cet homme épris de culture a été honoré par la Nation toute entière.
On ne le dira jamais assez : « la vraie magie c’est le travail ». Et lorsque le travail est bien fait, il finit toujours par payer comme on dit chez nous. Cette rémunération peut ne pas être pécuniaire, mais physique, intellectuelle et surtout morale. Le cas vécu par Moulongo Oscar peut bien de ranger dans une de ces catégories quand on sait combien ce digne fils du pays se dépense pour le développement de l’art et de la culture camerounaise. Et ce ne sont pas les artistes musiciens qui nous démentiront, tant le nom de Moulongo Oscar est indissociable de la musique camerounaise. La Nation lui a donc été reconnaissante au regard de l’esprit patriotique qui l’a toujours conduit à chaque fois que les intérêts du Cameroun ont été en jeu. Qu’ils soient culturels ou politique, l’homme a toujours manifesté le même engouement.
C’est assurément pour cette volonté à participer tant au rayonnement culturel à travers le soutien aux artistes qu’au rayonnement politique (il a été pour beaucoup dans la réélection du candidat du Rdpc lors de la dernière présidentielle de septembre 2018.
Militant du Rdpc, il a en sa qualité de personnalité ressource dans le département du Wouri, financé la campagne électorale au profit du Candidat naturel du Rdpc.
Opérateur économique, Moulongo Oscar a surtout compris qu’en ces temps modernes, on peut faire la politique sans se salir les mains ou encore faire des affaires (c’est aussi un opérateur économique) sans forcément duper les autres. Autant d’atouts qui ont certainement milité en sa faveur devant les membres de la grande Chancellerie l’ayant jugé apte à l’élévation au grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur. L’élévation la plus importante est celle qui ne vient ni de l’Orient, ni de l’Occident, mais de sa propre Nation. La reconnaissance reçue par Moulongo Oscar est la preuve qu’un prophète peut aussi être reconnu par les siens.
Balebna Peter Claver
Laisser un commentaire