Trois ans après avoir été porté à la fonction de Vice-recteur de l’Université de Douala, le Pr. EKAMBI DIBONGUE tient désormais les rênes de la Présidence du Conseil d’Administration de la même institution. Un couronnement dans la carrière de cet universitaire.
« Docta EKAMBI » est l’appellation affectueuse qu’on lui a collée dans son espace sociologique du fait de son statut d’enseignant d’université. Il demeure dans sa communauté pour aimablement et respectueusement designer ce Professeur Titulaire des Universités, Hors échelle, le Pr. EKAMBI DIBONGUE a occupé diverses postes de responsabilités. De Chef de Département de Sciences Politique à Chef de Division de la Planification et du Développement en passant par la fonction de coordonnateur des écoles Doctorales.
Il se montre peu et fait peu parler de lui. Racé, son personal branding intimement ancré dans son ADN le range au registre de ces belles âmes, sobre, discret, effacé et sans histoire, doué d’une fine intelligence, d’une sagesse et expérience certaines. Les qualités d’un bon » nègre », comme on les appelle en littérature, ou d’une « éminence grise » (diront d’autres) qu’il n’a jamais cessé d’être auprès de plusieurs personnalités parmi les plus insoupçonnables. Avec la même humilité et le même dévouement.
Universitaire chevronné, ce politologue de haut vol totalise une expérience d’une quarantaine d’années aux côtés de figures emblématiques comme le célèbre Dika Akwa Nya Bonambela (son père spirituel), Joseph Dipita Pokossy Doumbe (dont il fût l’inamovible Directeur de Cabinet à la tête de la Communauté Urbaine de Douala), le richissime homme d’affaires Samuel Kondo (dont il fût le très écouté et incontournable Conseiller Spécial jusqu’à à son décès en 2020 ou encore S.M. Din Dika Akwa III, qui avait fait de lui son homme de confiance et son confident, pour ne citer que ceux-là …
Produit des universités camerounaise et françaises, membre de plusieurs sociétés savantes, doté d’un impressionnant capital social et d’un réseau relationnel que l’on soupçonne fort robuste, l’homme a toujours suscité des interrogations quant à son refus obstiné d’entrer dans l’arène politique où beaucoup espéraient – ou à contrario redoutaient – le voir basculer. Les rares interlocuteurs qui ont eu l’opportunité d’aborder directement ce délicat sujet avec lui sont rentrés bredouilles face au sourire mystérieux qu’il oppose aux échos des diverses et interminables sollicitations. Ce qui permet de nourrir les thèses de certains détracteurs qui stigmatisent volontiers un personnage hautain, voire condescendant et élitiste. Autant d’épithètes qui ne semblent point entamer sa détermination à servir et toujours servir sous les différentes casquettes socio culturelles que le MBOA n’a de cesse de lui confier. Le Pr. EKAMBI DIBONGUE est cité comme l’un des « Founding Fathers » de l’Université de Douala parmi les bâtisseurs encore à l’œuvre. Aujourd’hui Président du Conseil d’Administration, le Pr. EKAMBI hérite d’une charge dont il maîtrise soigneusement les contours pour être au cœur du dispositif de l’Université de Douala depuis sa création.
S’il y avait un Hall of Fame des artisans sans relâche du Peuple Sawa, son nom se trouverait indubitablement fort bien haut. Figure emblématique du Sawa Land, il est une cheville ouvrière du NGONDO, du NGONDO FOUNDATION et de plusieurs autres entités portées par l’instance faîtière du Peuple Sawa. Ceux qui en parlent sans doute le mieux sont les Monarques Sawa auprès desquels il jouit d’une étonnante quasi- unanimité, eux qui recourent à profusion à cet homme pondéré et réfléchi pour recueillir avis et conseils. Sans phare, ni tambour, ni trompette. Énergiquement dans l’ombre.
Laisser un commentaire