IBRAHIM HOBALLAH offre un Pont à la Mairie de Douala 5ème
A la une Société

Philanthropie : IBRAHIM HOBALLAH offre un Pont à la Mairie de Douala 5ème

Par le biais de son entreprise Mousse et Dérivés du Cameroun (MDC) l’industriel Camerounais a rétrocédé cet ouvrage le 25 octobre 2023 au chef de l’Exécutif Communal de la Mairie de Douala 5ème, Richard MFEUNGWANG. La cérémonie y relative qui était présidée par le Sous-préfet de Douala 5ème, ASONGWE Cletus ANUAFOR, a aussi connu les présences des magistrats municipaux adjoints, des chefs traditionnels et bien entendu du donateur IBRAHIM HOBALLAH, le Président Directeur Général du Groupe éponyme.

En fait d’ouvrage, il s’agit d’un Dalot de 06 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur dont les travaux ont été entièrement financés par la société Mousse et Dérivés du Cameroun (MDC) installée depuis une vingtaines d’années à la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème. Cet ouvrage d’art, érigé au quartier Denver à Bonamoussadi, sera sans doute, d’une grande utilité pour les populations riveraines en ce sens qu’il va participer non seulement au désenclavement de la zone et aussi au foisonnement des populations résidant dans cette partie de la ville.

Pour IBRAHIM HOBALLAH, « si nous jetons un regard sur la situation géopolitique universelle nous constatons un monde submergé par des conflits divers qui divisent les peuples à l’instar de la guerre Russo/Ukainienne, des conflits au  proche-Orient, au Soudan et même en République Centrafricaine. À travers ce dalot nous voulons unir les peuples. »

À la question de savoir ce qui justifie une telle action, l’investisseur dira : « personnellement je ne gagne rien du tout dedans. C’est la satisfaction du devoir accompli qui compte. En tant que camerounais, patriote et citoyen responsable, on se doit de participer au développement socio-économique de son quartier. » Suffisant pour traduire de manière symbolique et surtout effective son engagement, son profond attachement au développement et à l’épanouissement de la population de cette commune et partant du département tout entier.

« Frère IBRAHIM HOBALLAH, Merci beaucoup pour votre contribution au développement de notre municipalité (…) Je vous transmets, ici par ma modeste personne, les sincères remerciements de l’ensemble de l’exécutif communal ainsi que ceux de l’ensemble du conseil municipal pour ce don et de vos multiples appuis à l’endroit de la mairie de Douala 5ème, » dira Richard MFEUNGWANG, le chef de l’exécutif communal de la commune d’arrondissement de Douala 5ème. Avant d’ajouter : « Vous avez inscrit votre nom en lettre d’or dans les annales de la mairie de Douala 5ème. Et j’en profite d’ailleurs de cette occasion pour faire appel aux autres compatriotes et leur structure, d’emboîter le pas à MDC, la participation au processus de décentralisation, développement local est une affaire de tous et de chacun ».

Par ailleurs ce soutien au développement socio économique de la localité du Président Directeur Général du Groupe HOBALLAH ne s’arrête pas là ,car « Après ce Dalot notre responsabilité sociétale entant qu’entreprise citoyenne ne s’arrête pas là. Nous allons très bientôt réhabiliter deux écoles du 5ème arrondissement en procédant  à la réfection des toitures,  de la peinture, des toilettes et à l’aménagement des cours de récréations de ces deux établissements. » A promis l’opérateur économique.

MDC est une unité de fabrication de matelas, de mousses en polyuréthane et de tôles. C’est une entreprise qui fait partie du Groupe HOBALLAH. Une entité qui a toujours depuis sa création, privilégiée l’industrie au détriment de l’importation pour consolider et servir d’exemple à la politique d’import-substitution que prône le gouvernement depuis quelques temps.

 Le Groupe HOBALLAH, qui emploi environ 4500 personnes, est constitué de plusieurs unités industrielles à travers l’ensemble du pays. Notamment la SPN, la Société des Produits Nouveaux pour la fabrication de mèches à Ndogsimbi, La MDC en charge de la fabrication des matelas basée à Bonamoussadi et HOKA-Industries spécialisée dans la fabrication des détergents en poudre, en liquides et des produits alimentaires, implantée à Yassa à la sortie Est de la ville de Douala. À côté de ces unités industrielles, le groupe HOBALLAH est doté aussi d’une Société Civile Immobilière (SCI), qui est chargé de la gestion du patrimoine foncier du Groupe. Elle possède plusieurs dépôts et terrains à travers le triangle national.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *