Lorsqu’en 2017, au tout début de son mandat politique, l’honorable Samuel Moth s’engageait à reverser l’intégralité des dotations des micro-projets alloués aux parlementaires au profit des populations. Connaissant l’état d’esprit de certains députés, personne n’avait pris au sérieux cette annonce. Surtout qu’avec le sévère sevrage des crédits généralement attribués aux parlementaires, tout le monde se demandait comment est-ce que l’honorable Moth allait concrétiser son idée.
Et pourtant que cette promesse trottait dans l’esprit de l’honorable Moth. Après ses nombreuses actions dans le secteur routier ( Travaux d’entretien des routes Bafang-Nkondjock, Yabassi-Yingui, Yingui-Iboti-Ndockbassaben..) ou forestière avec l’érection en UFA du massif forestier d’Ebo’o et des œuvres sociales diverses au bénéfice des populations, l’édile va s’atteler à un fléau dont la présence est rédhibitoire pour le développement du Nkam, celui de la lutte contre la pauvreté. Initiative inédite mais hardie pour le développement et s’inscrivant dans le sillage de la plateforme de collaboration créée par le ministre Pierre Titti, Chef de la délégation permanente départementale pour le Nkam du Comité central du Rdpc dont l’objectif est de rallier tous les élus du Nkam autour d’une « Dynamique des élus », le projet Action contre la Pauvreté -Fondation Agir pour le Nkam(ACP-FAN) est destiné à être un fonds de solidarité qui appuie financièrement les porteurs de microprojets afin d’améliorer leurs conditions de vie, celles de leurs familles ou de leurs communautés. Pour lancer le projet, l’honorable Moth a puisé dans sa cassette personnelle pour une dotation initiale de 40 millions de Fcfa.
Les cibles du projet:
Seuls les jeunes actifs ou non, vivants dans le Nkam et âgés de moins de 35 ans ou encore toute personne dans le Nkam âgée de 35 ans et plus déjà propriétaire d’une activité génératrice de revenus, toute personne du Nkam âgée de 35 ans et plus en situation de handicap ne lui permettant pas de travailler et qui est sans soutien familial ou en situation de précarité, peuvent prétendre aux micros crédits de l’ACP-FAN qui seront effectifs dès le 1er juin 2025. L’objectif général étant de contribuer à la lutte contre la pauvreté par le financement effectif, avant fin 2025, particulièrement dans les principales villes du Nkam et ses environs, d’un réseau de producteurs agro-pastoraux de plus de 50 membres, de soutenir entre 2025 et 2030, des réseaux de producteurs agro-pastoraux, de petits commerces et autres de 2000 membres, de promouvoir la création, dans la ville de Yabassi, d’un véritable bassin d’élevage de poissons, et d’octroyer entre 2025 et 2030, des appuis financiers et matériels à plus de 500 personnes nécessiteuses.
Laisser un commentaire