Au regard du travail qu’il abat au quotidien non seulement pour le bonheur des populations camerounaises, mais aussi de la clientèle, mieux ses partenaires, depuis deux décennies (20 ans), le fait n’a pas échappé au réseau de la Convention Panafricaine des Médias qui lui a décerné le prix de la meilleure performance managériale au titre de l’année 2023.
Ambiance de fête, ambiance particulière que celle qui a régné au siège social de la Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement (MUPECI) à Douala Akwa où, Augustin YEMENE, Président du Conseil d’Administration de cette micro-finance était à l’honneur. Et pour cause, des honneurs, mieux de la reconnaissance lui était rendu par le réseau de la Convention Panafricaine des Medias qui, suite à des observations et des enquêtes minutieuses qu’elle y a effectuées, l’a honoré en lui décernant un Prix d’excellence pour la gouvernance financière et la Rse participant au bonheur et à l’accroissement de l’économie camerounaise au-delà de l’esprit patriotique qui guide ses actions. Car il faut bien le dire, avec un peu plus de vingt années d’existence, la Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement brille par la positivité de ses actions relevant de la bonne gouvernance financière dans un secteur hautement concurrentiel et souvent secoué par des banqueroutes difficilement explicables :« nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit-conseil et autres services non financiers d’accompagnement de nos 67.000 membres, à sortir de l’informel des milliers d’acteurs, tout en contribuant dans l’assiette fiscale de l’Etat. Ils ont connu une ascension fulgurante devenant de véritables créateurs de richesse », a indiqué le directeur général à l’occasion de la célébration des 20ans de la structure.
Avec son membership de près de 70 000 sociétaires, un total d’actifs évalué à 64 milliards de FCFA, des ressources collectées de l’ordre de 61 milliards de FCFA, et un portefeuille de crédits estimé à plus de 39 milliards de FCFA, un réseau s’étendant pour le moment sur six (6) des dix régions que compte le Cameroun, pour vingt trois (23) agences, la Mupeci compte parmi les micro-finances les plus appréciées de l’heure au Cameroun. Même le personnel évalué à 240 employés essentiellement de nationalité camerounaise, s’en réjouit du programme d’accompagnement social qui y est implémenté en interne et qui leur permet de bénéficier d’un épanouissement original. Pratiquement la moitié (50%) a pu acquérir un lopin de terre, s’il ne s’agit pas pour une proportion élevée d’entre eux (environ 35%) d’avoir déjà acquis un toit pour ne pas dire un logement décent.
De la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse) dont la Mupeci a toujours fait montre, il transparait clairement que dans le cadre du soutien à la jeunesse, il s’est établi une collaboration bien huilée entre la structure et diverses institutions et universités, à travers laquelle, plusieurs jeunes bénéficient de stages.
Deux décennies de vie pour une institution financière. Ce n’est pas donné. Et pourtant la Mupeci n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le cadre de ses priorités, il est même inscrit dans sa feuille de route, la nécessité d’accompagner et de soutenir le gouvernement dans son objectif d’inclusion financière des populations.
La Mupeci selon son Président du Conseil d’Administration, Augustin Yemene, entend d’ailleurs participer au développement dans les zones rurales. Le processus en cours d’implémentation favorisera la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant. Sur le plan spécifiquement agro-pastoral, les actions entreprises dans ce sens en zone rurale sont tout aussi palpables. Outre, l’éducation financière qui a induit un relèvement du niveau des populations de ces zones en matière d’opérations et de produits que peuvent leur offrir les institutions financières, la gestion comptable et financière de leurs microprojets et la gestion de leurs budgets, la Mupeci a pu accompagner plusieurs entrepreneurs particulièrement dans le secteur agricole.
Il est d’ailleurs à mettre à l’actif de la Mupeci la mise sur pied de l’IG poivre de Penja dont on sait qu’elle a un écho retentissant sur le plan international avec sa labellisation qui a véritablement valorisé le produit. De même, la chaîne de valeur cacao, assise sur le cacao de l’excellence, a permis à ces producteurs de vendre leur cacao au prix préférentiel de 1740 de loin supérieur à celui pratiqué sur le marché ordinaire qui tourne autour de 1100 Fcfa, soit une plus-value considérable qui vient revaloriser le fruit du dur labeur du producteur souvent considéré comme le lésé de la chaîne… Du fait de cette initiative, il ne serait pas exagéré de croire que les records battus par le Cameroun où le kilogramme de la fève se négocie à près de 2500 Fcfa/kg, est une inspiration de la Mupeci. « L’expérience accumulée tout au long de ces années et surtout les leçons tirées nous permettent d’envisager l’avenir avec plus de détermination et plus de lucidité en dépit de l’environnement fortement concurrentiel ». Ce qui ne surprendrait d’ailleurs pas dès lors que le projet de modernisation de l’institution impliquant le programme de révolution de la Ressource Humaine (Rh), la poursuite du programme d’accompagnement spécifique du made in Cameroon ; la poursuivre du programme jeunes qui intègre un ensemble de produits et services à l’endroit de la jeunesse camerounaise ; l’accentuation du financement des activités génératrices de revenus en zones urbaines, périurbaines, et surtout rurales ; l’assurance à l’horizon 2025 d’une implantation dans les régions non couvertes et l’amélioration du maillage actuel à travers de nouveaux guichets pour consolider sa politique de proximité seront définitivement enclenchés. Conséquemment, la Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement se positionne comme étant une institution qui aura son mot à dire dans le processus d’inclusion financière et surtout la lutte contre la pauvreté et l’émergence de grands opérateurs économiques.
Laisser un commentaire