Le grand intérêt qu’il porte au développement du Cameroun fait de lui une vitrine, une image que tous ceux qui se réclament patriotes se devront de reproduire.
A l’évocation de son nom, tous les regards sont braqués sur le Douala Grand Mall ! Ce qui se justifie d’ailleurs au regard du changement, de l’embellissement, de la modernisation des espaces commerciaux que cet investissement a suscité dans la capitale économique camerounaise. Mais ce que beaucoup ne savent certainement pas, c’est que Mathurin Kamdem est un ingénieur en génie civil diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI) à Lille et titulaire d’un Mba de l’Escp Paris.
Si l’étoffe d’opérateur économique lui colle désormais à la peau, il ne faut pas perdre de vue que c’est dès 1989 que son parcours commence à se dessiner avec son entrée au sein de l’entreprise Bouygues Construction, au sein de laquelle il y aura séjourné pendant 23 ans (12 en France, 8 a en Guinée Equatoriale et 3 au Cameroun). Il y aura laissé une trace indélébile dans des projets de construction tels le Four Season Georges V, le Park Hyatt à Paris, des aéroports, stades et pipelines.
Avec cette expérience acquise au fil des années, il est à l’initiative de la création de la Douala Retail and Convention Center(Drcc) pour superviser la construction du Douala Grand Mall et le Business Park attenant près de l’aéroport de Douala. Une infrastructure qui se présente comme étant le plus grand centre commercial d’Afrique Centrale et couvrant une superficie de 18,000 m2 et comprenant un complexe hôtelier, un centre commercial, des salles de cinéma, … pour un budget de 80 milliards de Fcfa. Un fait qui viendra tout simplement confirmer cette attitude patriotique qui l’a de tout temps animée. « En quittant Bouygues Construction, j’étais porté par l’exaltant rêve de développer dans les villes principales de mon pays, des infrastructures significatives, qui leur apporteraient un renouveau au plan social, économique et urbain. J’étais convaincu de pouvoir déployer mes compétences et les expériences engrangées, pour élaborer des projets de grande échelle, en agrégeant les nombreuses ressources nécessaires à leur réalisation ». Et d’ajouter :« L’idée précise du Douala Grand Mall and Business Park a germé dans ma tête dès que j’ai remarqué que les développements des centres commerciaux à Douala et Yaoundé restaient timides en quantité, en taille et même en qualité. Pas assez audacieux pour des villes qui sont aujourd’hui les plus grandes métropoles d’Afrique centrale. J’ai alors entrepris de m’investir dans ce secteur et cherché à fédérer autour de moi, progressivement, le panel de partenaires techniques, stratégiques et financiers nécessaires pour conduire un tel projet. Je suis heureux d’observer aujourd’hui que la réalisation de la première phase de ce projet ait pu contribuer à nous décomplexer davantage, nous entrepreneurs africains, et à nous faire croire davantage en nos capacités ».
Une déclaration qui devrait résonner comme un appel à tous les dignes fils de ce pays à consacrer leur temps et leurs investissements pour la lutte contre la pauvreté et le chômage ( on sait à ce sujet que dans le cadre du démarrage de la 2ème phase du projet Douala Grand Mall & Business Park, il est prévu la construction d’un hôtel 5 étoiles et un parc de bureaux en face du Mall. Ce qui permettra de créer 4500 emplois) ; favorisera le développement de ce pays qui, malgré la situation conjoncturelle, a toujours fait montre d’une grande résilience. Comme l’a fait Mathurin Kamdem, il faudra alors faire preuve d’audace, question de travailler pour rendre prospère cette nation camerounaise qui n’attend que ça.
En somme, Mathurin Kamdem est un opérateur économique qui reste un exemple d’audace pour beaucoup. Un exemple de Camerounais comme on aimerait bien en rencontrer, un digne fils dont le Cameroun tout entier devrait en être fier.
Laisser un commentaire