La décision qui a pris effet immédiatement a été signé le 09 février 2022 par Martin Paul Mindjos Momeny, Président de la Chambre d’agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef). Par cette dernière, il s’ouvre incontestablement une nouvelle page dans le développement du secteur agropastoral de la région de l’Ouest en général et de la localité de Kouoptamo en particulier.
Il ne se fait plus de doute, le vaste programme de réformes du secteur agro-sylvo pastoral et halieutique engagé par le Cameroun est en bonne voie. Une voie qui permettra au Cameroun d’être toujours le grenier de la sous-région Afrique centrale et qui lui évitera des problèmes pouvant entrainer une crise alimentaire. Le vaste programme engagé intégère ainsi des aspects de gestion durable des ressources naturelles, mais aussi les enjeux de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté. C’est dans ce contexte qu’il a été adopté au niveau des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), des nouvelles lois sur la décentralisation de juillet 2004 (Loi n°2004/017 du 22 juillet 2004 d’orientation de la décentralisation, loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes et loi n°2004/019 fixant les règles applicables aux régions), des compétences nouvelles. Il faut dire que les compétences qui ont été transférées à ce sujet au Ctd sont d’ordre économique ; environnemental et de gestion des ressources naturelles pour ne citer que ces cas-là.
C’est dans ces derniers cas de figure qu’il y a lieu d’apprécier à sa juste valeur la décision du président de la Capef, désignat Hon. SOHAING Née KAM Colette à la tête de l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo en qualité de présidente du Conseil de Gestion. Une décision qui se justifie par les actifs de cette dame dans le contexte de développement local où elle s’est manifestement démarqué en sa qualité de député de la Nation. Notamment dans le domaine de la santé, et davantage de l’agriculture. N’a-t-elle pas été la cheville ouvrière de la cérémonie au cours de laquelle 3700 intrants ont été distribués aux seigneurs de la terre dans le département du Koung-Khi dans la perspective de booster la production dans cette unité administraive ? Ce qui ne relève d’ailleurs pas du hasard, le domaine agropastoral l’ayant toujours fasciné et passionné.
En tant que nouvelle présidente du comité de gestion de l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo, le doute d’un développement de ce secteur n’est plus à l’ordre du jour. Il s’agira comme l’indique le nom de cette école, de Pratique et non de théorie. Et quand on sait que les populations de cette localité sont essentiellement agricultrices, il y a de quoi pavoiser pour les producteurs de maïs, haricot, arachide, tomate et patate, de café.
Et même si ses responsabilités au sein de cette école ont été bien établies, il reste qu’avec son implication, une embellie sera observée. La zone de Kouoptamo étant particulièrement reconnue pour sa capacité de production agricole. Ceci est du au fait que les sols de la zone sont très fertiles. Avec l’augmentation de la population, les villageois jugeant nécessaires d’augmenter leurs surfaces agricoles ainsi que leurs productions, il reste à croire que la présence et l’action de l’Hon. SOHAING Née KAM Colette au sein du Comité de gestion de l’Ecole Pratique d’Agriculture et d’Elevage de Kouoptamo, tout irait pour le mieux.
Laisser un commentaire