C’était à l’occasion du conseil de communauté qui s’est déroulé le 30 mars 2021 sois la présidence du maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda. C’était en présence du Préfet du Département de l’ Océan, Nouhou Bello. Il s’est agi pour le premier magistrat municipal de la ville de Kribi de révéler son ambitieux programme d’investissements.
C’est le véritable compte administratif du nouvel exécutif de la commune de ville à l’an un de son mandat. Ce conseil de communauté traduit la lecture que l’on peut faire de la mise en application du programme et la vision la politique de l’exécutif, notamment en matière de gestion des recettes et l’orientation des dépenses. Pour le maire Guy Emmanuel SABIKANDA, il faut surtout le lire sous le prisme des premiers impératifs, liés à la mise en place des éléments devant permettre des grands chantiers et des défis qui interpellent la commune de ville durant la nouvelle mandature. Il s’agit notamment de la construction d’un hôtel de Ville futuriste, de la réalisation des projets tels la ville-hôpital, la construction d’une salle des fêtes ultramoderne et la grande mue en embellissement de la ville de Kribi.
Plus d’un milliard cent trente trois millions de recettes recouvrées, plus d’un milliard cent vingt quatre millions de dépenses liquidées ; soit un taux d’exécution de 21% en recettes et en dépenses. Ce sont plutôt les perspectives qui sont plus heureuses à la Communauté Urbaine de Kribi. Un projet d’éclairage public par l’énergie solaire verra le jour cette année. Le Préfet de l’Océan quant à lui a prescrit une vision additionnelle qui viendra élargir l’assiette fiscale, embellir la cité balnéaire et porter le développement à son niveau réel d’une ville touristique et Industrialo-portuaire. Il est question d’instaurer une taxe ou amende sur le désordre urbain, exercer le droit de fourrière sur les stationnements anarchiques et sauvages, veiller sur le droit du permis de bâtir, les tickets de quai sur les embarcations dans les débarcadères, un réel aménagement des plages pour en tirer prof it, la taxe sur la publicité entre autres. Nouhou Bello est déterminé à accompagner la CUK pour parvenir à ces objectifs. Le Préfet de l’Océan demande cependant à la Communautés Urbaine, de saisir toutes les opportunités qu’offre la mer. Deux exemples sont pris par le numéro 1 de l’Océan.
Laisser un commentaire