Les multiples initiatives du nouveau magistrat municipal malgré l’effet Covid-19, témoignent que le développement est en marche la commune de Dschang. Cette pandémie a permis à la mairie de Dschang de mobiliser ses nombreux partenaires pour venir en aide aux populations de la ville et de l’interland confinées et sans moyens de survie.
En ce qui concerne l’adduction en eau potable, quatre des huit forages prévus pour l’exercice 2000 ont déjà été réalisés, notamment à l’hôpital du district de santé de Dschang, à l’hôtel de ville, au centre administratif et au Marché Tsinfem.
Au plan énergétique, le projet d’électrification totale du groupement Fotetsa, d’un montant de près de un milliard FCFA « issus des fonds de contrevaleurs suisses » est en cours de réalisation. De même, la procédure de réhabilitation de la Régie (centrale hydroélectrique en cessation) est enclenchée et en bonne voie.
Par ailleurs, l’assainissement s’est démarqué par des opérations coup de poing à l’effet de débarrasser la ville des déchets, et depuis quelques temps de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur de collecte des déchets. Ce dernier dans la perspective de modernisation de la plateforme de Siteu à travers l’acquisition imminente d’une usine (en cours d’acquisition) de tri moderne des déchets. Une perspective pour accroitre la production du compost destiné en priorité à l’agriculture biologique d’une part, et la création d’emploi d’autre part.
S’agissant de la coopération, Jacquis Kemleu Tchabgou a engagé des discussions avancées avec les partenaires étrangers dans la perspective de la reprise des travaux d’aménagement du Lac Municipal.
La gare routière actuelle de Lefock, sur un terrain marécageux, sera abandonnée au profit d’une nouvelle. La mairie s’active pour trouver le nouveau site où bâtir une gare routière moderne, digne des ambitions de Dschang. Des fonds (200 millions FCFA) ont été votés pour des études architecturales sur l’actuelle gare routière.
La réhabilitation du Centre climatique de Dschang et la construction d’un stade municipal sont aussi imminent. En effet l’exécutif communal a déjà entrepris des démarche auprès de l’Etat pour la concession du centre climatique qui jusqu’à date demeure le seul centre climatique véritable au Cameroun. Avec un microclimat qui est resté intact. Entre 19° et 23°. Raison pour laquelle malgré son état de délabrement avancé, il continue d’accueillir quelques clients de prestiges à la recherche d’une cadre idoine pour leur repos et pour leur convalescence.
Au plan interne, un ensemble de mesures sont prises pour améliorer la gouvernance municipale. Des sessions de formation sur les responsabilités et l’efficacité seront organisées à l’endroit des conseillers municipaux, et un pointeur électronique a été installé pour évaluer la ponctualité et l’assiduité des agents municipaux.
Dans le cadre de la Nouvelle Dynamique Citoyenne, le maire Jacquis Kemleu Tchabgou ambitionne une commune de Dschang, moderne, attrayante, où il fait bon vivre ».
Laisser un commentaire