A la une Education

IPD-AC : Une centaine d’enfants bénéficient d’un programme de formation à l’informatique, au codage, à l’intelligence artificielle et à la robotique.

L’Institut panafricain pour le développement région Afrique centrale (IPD AC) a organisé le 18 septembre 2021 à Douala des ateliers de formation  des jeunes camerounais (6 – 12 ans) au codage dans le cadre du nouveau concept de l’institution universitaire internationale dénommé « Les ateliers professionnels ».                                                                      

« Nous avons lancé un nouveau concept, celui qui porte sur les ateliers professionnels. C’est un concept que nous avons lancé parce que nous avons reçu récemment de nos partenaires notamment IT4AFRICA d’Allemagne, MBCODE de France et la GSA d’Allemagne et la SGTECH, un important équipement d’informatique pour le camus de l’IPD AC et donc à la suite de cela nous avons décidé d’offrir des formations gratuites aux jeunes, mais aussi aux personnes adultes dans les domaines de l’intelligence économique, dans la robotique, la programmation, l’informatique. L’idée ici est d’introduire ces personnes à ces nouveaux métiers, à ces domaines qui sont des domaines porteurs et prometteurs », explique Merlin Mfondo, directeur régional de l’IPD AC.

La première édition était une phase test. L’IPD AC ambitionne offrir ces formations régulièrement. La prochaine pourrait se faire d’ici décembre. « Il n’y aucun diplôme qui est requis, toute personne, même n’ayant que son certificat d’études primaires peut venir faire ces formations. Il y a des programmes ouverts aux jeunes de 6 à 13 ans, ceux-là n’ont pas de diplôme. Ils savent juste parler, ils viennent, on leur apprend la programmation informatique. Nous pouvons absorber le maximum de personnes possibles. Il y a suffisamment d’outils informatiques », déclare Merlin Mfondo.

Les participants ont eu l’occasion de s’initier à l’informatique, au codage, à l’intelligence artificielle et à la robotique. A la fin de la formation, ils seront capables, apprend-on, de concevoir des petits aspirateurs ou encore des petites voitures télécommandées à partir d’un smartphone. « Nous pensons que les plus jeunes sont ceux-là qui doivent recevoir l’initiation dès la base. Les questions d’informatique, de robotique, d’intelligence artificielle doivent être appréhendées par les plus jeunes pour que, en devenant adultes, ils puissent devenir des experts », indique Merlin Mfondo, directeur régional de l‘IPD-Afrique centrale.

Malgré la situation des techs en Afrique, plusieurs initiatives telles que le projet ABC Code d’Arielle Kitio Tsamo, fondatrice de Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti), s’inscrivent dans la même lignée que « Les ateliers professionnels ». Le projet ABC Code s’appuie sur un logiciel ludique et intuitif pour initier les enfants à la programmation informatique. Ils apprennent à créer des applications numériques en langue française, en haoussa ou en wolof. La multiplication de ce genre de projets sur le continent montre une prise de conscience des pays de la nécessité de passer par la formation à ces métiers du futur pour combler leur retard en ce qui concerne les technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *