Cette attribution est consécutive à sa brillante soutenance de thèse du 09 décembre 2024 à l’université de Bourgogne en France, devant un jury à la notoriété établie.
« Optimisation multi-objectifs du déploiement d’un réseau de capteurs visuels dans un bâtiment ». C’est le thème sur lequel Yves FAGA POHOWE, ingénieur, ancien étudiant de Saint Jérôme Polytechnic, a reposé cette soutenance de thèse de Doctorat Ph.D. au final, le bien heureux est désormais Docteur/Ph.D en Informatique et Instrumentation de l’Image. Pour en arriver là, il a fallu que les membres d’un jury constitué de Hicham Lakhlef(Rapporteur), Blaise Omer Yenke(Rapporteur), Romuald Mosqueron(Examinateur), Olivier Togni(Examinateur), Julien Dubois (Directeur de Thèse), Wahabou Abdou (Co-Directeur de Thèse), apposent leur visa positif. Depuis le 09 décembre 2024 donc, Yves FAGA POHOWE est Docteur Ph.D. Une distinction qui vaut tout son pesant d’or quand on sait avec quel sérieux ce fils de l’esprit Gurna s’est pris dans tout ce qu’il entreprend quand il s’agit de la quête du savoir, ou de prendre les instruments du Gurna pour honorer non seulement sa communauté, mais aussi sa patrie et l’Afrique toute entière.
Ceux qui ont été de sa promotion lors de son passage à l’université Saint Jérôme de Douala ont encore dans leur mémoire l’image d’un étudiant brillant et surtout avide de savoir. Une volonté de découverte, de recherche de la connaissance qui prend son essence dès sa naissance depuis la chefferie de Ka’ada avec l’onction du Bossa’a, dans la partie septentrionale du Cameroun et l’a transporté à Douala, capitale économique camerounaise. L’objectif visé étant de « laisser les traces sur son passage comme un dieu qui laisse sa main de bénédiction étendue sur l’humanité ». Pas besoin de nous épancher sur son parcours et ses actes parlent en sa faveur.
Pour autant, Yves FAGA POHOWE ne s’est pas contenté de son diplôme d’ingénieur. Cette envie d’enrichir encore plus ses connaissances, l’a poussé à survoler l’Atlantique. Et une fois en France et précisément à l’Université de Bourgogne, il a brillamment soutenu une thèse de doctorat en Informatique et Instrumentation de l’Image le 09 décembre 2024. Le thème défendu lors de cette thèse en dit d’ailleurs assez long sur sa volonté à participer au développement du Cameroun en particulier et du continent africain en général.
De la consistance du thème de cette thèse, et en ces temps où on assimile le monde à un village planétaire, en ces temps où on parle de mondialisation, de globalisation, il ne saurait parler encore de frontières des connaissances. Notamment dans le domaine de la science informatique. « La voix silencieuse qui nourrit les âmes s’est donc adressée à toute l’humanité de façon très honorable afin que désormais, un nouveau chapitre s’ouvre dans les annales du savoir pour honorer le nom du Dr. Yves FAGA POHOWE…».
Il ne se fait pas de doute qu’avec cette autre flèche dans son carquois, une passerelle s’est posée non seulement pour Dr. Yves FAGA POHOWE, mais aussi pour l’humanité à travers la transmission honnête dont il sera un instrument.
Laisser un commentaire