Inauguration du Pavillon Mère-Enfants du CMA de Bansoa-Chefferie: Un autre geste de cœur de Dorentine BOUGNE
A la une Société

Pavillon Mère-Enfant du CMA de Bansoa-Chefferie: Un autre geste de cœur de Dorentine BOUGNE

L’inauguration de ce joyau architectural gracieusement offert par l’épouse du Président Directeur Général du Groupe BOCOM, Dieudonné BOUGNE, à travers l’Association « Cœurs d’Anges », s’est déroulée  le 06 juin 2024 à l’esplanade du Centre Médical d’Arrondissement de Bansoa- Chefferie. Ladite cérémonie était placée sous l’égide de ITOE Peter MBONGO, le Préfet du département de la Menoua, en présence de Sa Majesté Roi des Bansoas, TCHINDA 2 DJONTCHU Jean de Dieu et de nombreuses autorités administratives, municipales, de la santé publique et traditionnelles.

Une Ambiance particulière a régné à l’esplanade du Centre médical d’arrondissement Bansoa-Chefferie le 06 juin 2024. Et pour cause, il s’y déroulait la cérémonie officielle d’inauguration d’une unité de santé maternelle et infantile et surtout entièrement équipé où les filles enceintes et les mamans pourront être pris en charge pour leur problème de santé sans plus avoir à se déplacer vers d’autres formations sanitaires du département de la Menoua.

Il s’est agi d’un joyau architectural offert par Dorentine BOUGNE avec l’accompagnement de ses sœurs de l’association « Cœurs d’Anges ». En raison de l’importance que revêt cette donation, quoi de plus normal que cette cérémonie d’inauguration ait été placée sous la présidence du Préfet du département de la Menoua, ITOE Peter MBONGO. Quoi de plus normal aussi que le Chef supérieur Bansoa Sa Majesté TCHINDA 2 DJONTCHU Jean de Dieu, ait pris part pour rehausser cette cérémonie aux retombées sociales indéniables. La présence des 07 membres de l’association donatrice avec en première ligne la présidente Michèle FOTSO FONGANG, n’était pas non plus superflue.

.

Dénommé Pavillon « Dora BOUGNE », cette infrastructure érigé en R+2 dans l’enceinte de l’hôpital qui vient considérablement modifier la physionomie du Centre médical, est en réalité destiné à être un centre mère et enfants. Ce qui constitue un énorme soulagement quand on s’imagine le nombre d’accouchements clandestins et risqués effectués, faute d’équipement approprié. C’est dire que ce pavillon qui est tombé à point nommé, vient enrichir l’offre de santé publique du Cameroun et spécifiquement au Centre Médical d’arrondissement de Bansoa-Chefferie.

De la description qui a été faite, cette unité Mère et enfants est constituée des services de CPM-maternité, d’un bloc opératoire et des suites de couches individuelles. Son plateau technique a aussi été équipé de matériel médical ultra-moderne qui, on s’en doute bien, va contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de services au sein de cette formation sanitaire. Au-delà de ce pavillon, et par les bons soins de l’association « Cœurs d’Anges », il a aussi été érigé une barrière autour du Centre médical. Autre fait marquant, la construction d’un forage qui assurera en permanence la disponibilité d’eau  pour le personnel, les patients de l’hôpital et même les usagers. Cette donation a été complétée par un important matériel de santé offert par Mme FOUDA Gisèle Flore, épouse du Directeur de l’hôpital Central de Yaoundé.

« La construction de ce centre mère-enfant est une idée de ma maman qui a souhaité apporter son soutien au personnel de cet Hôpital qui a toujours été prompt à intervenir pour lui apporter les premiers soins nécessaires pour alléger ses pathologies chroniques. Nous ne pouvions rester indifférentes face à ses multiples témoignages à l’endroit des services qu’on lui a toujours rendus ici. C’est pour cela qu’avec le soutien de mes sœurs membres de l’association « Cœurs d’Anges », nous nous sommes engagées non seulement à apporter notre part de contribution pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant et des malades et à relever le plateau technique de ce CMA »,a fait savoir Dorentine BOUGNE, non sans apprécier à sa juste valeur la forte implication des membres de l’association : « je remercie mes sœurs de l’association Cœurs d’Anges, de Sa Majesté  pour ses encouragements et de mon tendre époux ici présent qui m’a toujours accompagné dans mes sollicitations ».

Dorentine BOUGNE anoblie anoblie  Ndi Maffeu NAPGOUONG FEUH TCHINDE:

C’est une bénédiction du Chef Supérieur Bansoa, Sa Majesté TCHINDA 2 DJONTCHU Jean de Dieu, qui a fait d’elle une « Maffeu Napgouong », en reconnaissance de ses actions de solidarité et d’un intérêt commun qu’elle ne cesse de poser à l’endroit des populations vulnérables en général et en particulièrement, à celle du village Bansoa.

Pour bien comprendre cet acte d’anoblissement, il faut se référer à l’histoire et à la culture locale. Les faits renseignent que le titre de Maffeu Napgouong est porté soit en héritage par une fille, une femme qui succède à sa Reine-Mère ou belle-mère. Si ce n’est le cas, le titre de Maffeu Napgouong est alors porté en reconnaissance à celles des femmes qui se sont distinguées positivement par leur bravoure dans un domaine donné. L’acte d’anoblissement de Dorentine BOUGNE ne peut en tout état de cause qu’être méritoire, surtout quand on sait qu’en investissant pour la santé, Dorentine BOUGNE a investi pour la vie, car « La santé, c’est la vie ». La fierté des populations de Bansoa ne peut qu’être légitime quand on sait que la rénovation, le relèvement du plateau technique du Centre Médical d’Arrondissement de cette localité dépendante du département de la  région de l’Ouest, va apporter un plus en termes de soins de santé pour les populations. Distant de Penka-Michel de 13 km, Bansoa est à une trentaine de kilomètres de Bafoussam. C’est relativement la même distance qui la sépare de la ville de Dshang. La ville s’étend sur une superficie d’environ 113 km2. Les villages limitrophes sont : Bafounda et Bamendjo au Nord, Baloum et Bamendjou au Sud, Bamendou et Balessing à l’Ouest, Batcham au Nord-Ouest, Bameka à l’Ouest et Bamoungoum au Nord-Est. Fort de tout cela, la recommandation la plus évidente qui aura été formulée par le préfet de la Menoua, ne pouvait que graviter autour du bon entretien de ce bâtiment et par extension, de tout le CMA, soit par le personnel soignant, soit par les populations dont estime à près de 25 000 âmes qui en sont les premières bénéficiaires.

Bon à savoir :

L’Association « Cœurs D’anges » a été créée en 2018 par un groupe de sept (07) perles entreprenantes et dynamiques bref de vraies amazones de cœur. Le groupe se compose de Michèle FOTSO FONGANG(Présidente), Colette CHATUE (Vice Présidente), Beatrice OUMBO, Elise SIPEWOU, Grâce TOUKAM, Sylvie MEUCHEKA et de Dorentine BOUGNE. Ladite association se définit comme étant un regroupement à but non lucratif qui vise à apporter du soutien et de l’espoir aux personnes qui en ont besoin, afin de procurer du sourire aux populations.  L’un de ses objectifs est de contribuer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation à travers des dons de matériels pour les femmes enceintes, un appui pour hygiène et assainissement de l’environnement hospitalier et aussi d’apporter un soutien matériel aux malades. En dotant le Centre Médical d’Arrondissement d’un pavillon Mère et enfant, il ne s’agissait que de la matérialisation d’un de ses objectifs.

Envergure nationale:

En date du 06 juin 2024, c’est le Centre Médical d’Arrondissement de Bansoa qui était sous le feu des projecteurs avec l’inauguration du pavillon Mère et Enfant. Bien avant, c’est l’hôpital de district de Dja à Pete Bandjoun dans le département du Koung-Khi qui était à l’honneur. Rendez-vous a été pris en 2025 à Batié dans les Hauts-Plateaux dans la perspective de poursuivre l’œuvre de solidarité et de partage engagée par l’association Cœur d’anges. Mais n’allez surtout pas croire que cette association est à caractère régionaliste. Que non ! Le chronogramme prévoit la poursuite de l’élan de solidarité constante de cette association à travers toutes les localités du triangle national. Car il est ici question de donner du sourire et du soutien aux plus démunis, quel que soit l’endroit où ils peuvent se trouver sur l’étendue du territoire national. « On ne peut être heureux tout seul », comme aime à le dire Michèle FOTSO FONGANG, la Présidente de l’Association « Cœurs D’Anges ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *