A la une Education

Fin de Formation : L’ENSET de Douala Livre sa 41ème cuvée

Après la vie de l’école, on pourrait bien dire ; bienvenue à l’école de la vie. Le Pr. Magloire ONDOA, recteur de l’université de Douala a présidé, le 02 novembre 2020, la cérémonie de remise des parchemins de fin de formation aux lauréats de la 41ème promotion (2019-2020) de l’Ecole Normale supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET). C’était en présence du Pr. Léandre NNEME NNEME, directeur dudit établissement.

Cette cérémonie, qui avait pour cadre l’amphi 300 de l’université de Douala, s’est déroulée  dans le strict respect des mesures barrières telles que édictées par le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement de l’enseignement supérieur et partant du chef du gouvernement.  C’est ce qui aura expliqué le fait que seuls les majors par filière et par classe aient été admis à assister à cette remise des diplômes pour laquelle 1280 sur un effectif de 1307 étudiants étaient concernés.

Et compte tenu du fait que l’école de la vie va commencer pour ces enseignants, il importerait pour eux de toujours se référer aux propos du chef de l’Etat qui, lors de la 54ème édition de la fête de la jeunesse qui avait pour thème : « jeunesse, paix décentralisation et participation à la gouvernance locale pour un Cameroun nouveau », cette 41ème promotion se devront d’acter une fois en service, dans le sens d’une plus grande responsabilisation en tant qu’encadreur, de ceux qu’ils auront à leur charge : « j’en appelle aux parents, aux hommes de religion et aux enseignants pour que grâce à l’éducation qu’ils dispensent, de tel faits (ndlr ; l’assassinat par un élève d’un professeur de mathématique à Yaoundé), ne puissent se reproduire », avait notamment déclaré Paul Biya. Désormais les promus de la 41ème promotion de l’ENSET, parce que mieux outillés, savent désormais ce qui les attendent.

Il convient de signaler cette cérémonie de sortie de la 41ème cuvée de  l’ENSET a été couplée à la remise des diplômes de Doctorat et même de PHD à près d’une dizaine de professeurs. Un fait qui constituait une grande première au sein de l’Ecole Normale supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).

Bon à savoir

 

L’ENSET est le fleuron de l’Université de Douala créé le 10 août 1979 avec une gamme variée de filières reparties en 17 spécialités. L’Ecole normale Supérieure d’enseignement technique connait aujourd’hui des mutations. Cela s’observe de l’extérieur par des bâtiments entièrement rénovés abritant des salles de cours, des ateliers, des laboratoires et des bureaux. Cette école compte deux brevets d’invention délivrés par l’OAPI.

Avec l’entrée de cette grande école dans le système LMD, il est désormais question d’ingénieurs pédagogues ou de cadre d’entreprises pour désigner les étudiants de l’ENSET de Douala. L’Ecole bénéficie en outre de la collaboration et de l’association des Universités et Ecoles étrangères ; des contrats de recherche financée par les entreprises nationales et des organismes internationaux. Autant d’aspects que son directeur, le Pr. Léandre NNEME NNEME s’évertue à mettre en application depuis sa nomination à la tête de cette Ecole. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous comme tout le monde peut avoir à le constater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *