A la une Economie

Filière bananes de la CDC/PHP: Comment éviter la faillite

Si ce noble objectif figurait en bonne place de la visite de travail que l’Honorable Joseph Owona Kono a effectuée dans ces plantations, l’autre objectif visé par cette descente donner du baume aux cœurs des producteurs qui, du fait de la crise sociopolitique que traverse la filière bananes de la CDC à Tiko, dans la région du Sud-ouest et qui affecte considérablement la production bananière de la PHP, dans le département du Moungo.

Le président de l’Assemblée paritaire ACP/EU par ailleurs secrétaire général de l’association des producteurs de banane (Assobacam), ce 25 juillet 2019 a donc séjourné dans les Plantations de bananes du Sud-ouest/Mungo en dépit de l’environnement compliqué et les conditions de travails difficiles qui sont le lot quotidien du personnel de ces plantations. Il était question comme le mentionnait le programme, de vivre une toute petite réalité du train-train quotidien qui est celui des multiples employés des plantations de bananes de ces localités. Lesquelles subissent fortement les conséquences de la crise anglophone qui se répercutent amèrement sur la filière bananes et qui à termes, risquent conduire la production vers la faillite.

Loin d’être une simple formalité pour le Secrétaire général de l’Assobacam, la descente de Joseph Owona Kono, au-delà des aspects évoqués plus haut, rentrait dans le cadre des responsabilités mêmes de l’association vis-à-vis de ses membres, à savoir : étudier et mettre en œuvre et suivi de toutes opérations de nature à favoriser la collecte, le transit et la commercialisation à l’exportation ainsi que la compétitivité des bananes du Cameroun ; participer à la défense des intérêts de l’ensemble du secteur bananier du Cameroun en général et pour les plantations situées en zones de conflits pour ne citer que ce cas. Bien d’autres raisons pouvaient justifier cette visite considérée ici comme celle d’un père qui ne doit en toute circonstance porter assistance à sa progéniture.

 

NJEYEHA P.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *